Blog fin d'année 2021

La croissance grâce à l'évolution

22 décembre 2021


Il y a un an, à ce moment précis, j'étais assis derrière mon ordinateur portable en train de rédiger mon blog de fin d'année 2020. Je viens de relire l'ensemble du teste, en m'installant dans mon fauteuil de bureau avec une bonne tasse de café.
Je rêvais d'un asphalte plat comme un billard qui faciliterait le chemin vers le sommet, au lieu des pavés que nous avons rencontrés sur le chemin en 2020. J'ai rêvé d'un temps après Corona où la confiance était à nouveau au centre, où les secteurs étaient à nouveau florissants.

La réalité est redevenue un peu plus sombre ces dernières semaines et ces derniers mois. Nous travaillons à nouveau plus souvent à la maison, nous nous parlons à nouveau principalement par voie numérique. Pour la deuxième année consécutive, nous n'organisons pas de grands et chaleureux adieux de Noël entre collègues. Au lieu de cela, dans quelques jours, je traverserai à nouveau le pays avec mon mobile de Noël amélioré et chromé pour délivrer un message de Noël à tous mes collègues. Malgré les limitations, nous restons créatifs et, heureusement, je peux encore voir un sourire sur le visage de nos employés.

La nouvelle vague de Covid a rendu notre fin d'année moins réussie que prévu. Nos services de conseil ont été mis à rude épreuve, car il est et reste difficile de donner des séances d'inspiration et des ateliers à travers un écran d'ordinateur. La connexion avec votre public est beaucoup plus difficile. Les projets qui sont reportés au début de l'année prochaine en sont le résultat.

Mais moins de succès ne signifie pas que nous avons mal fait. Au contraire, notre entreprise a encore connu une forte croissance pour la quatrième année consécutive. Croissance du chiffre d'affaires, des clients, des secteurs, des employés. Nous ne sommes pas là où j'avais espéré être, mais quel merveilleux résultat.

Au cours des deux dernières semaines, j'ai également eu l'occasion de rendre visite à plusieurs de nos clients. À distance, parfois numériquement, mais toujours avec un grand sourire. Au cours de pas moins de 24 merveilleuses conversations, j'ai entendu passer des mots chaleureux. De la qualité à la flexibilité, des notes critiques à un contact cordial. J'ai laissé le jugement de valeur de nos clients, que je suis fier d'appeler des partenaires, passer au second plan. Que ce sentiment soit le baromètre de la façon dont je veux me souvenir de 2021.

Ce que j'ai le plus retenu de ces conversations agréables, c'est la confiance que chacun ose exprimer. Confiance dans la croissance, confiance dans une évolution positive. C'est pourquoi j'ai élaboré mon plan pour 2022 de manière plus large que jamais. En tant que groupe, nous avons élaboré un plan pour 2022-2024 dans lequel j'utilise la ligne de base "Croissance par l'évolution".

Des projets qui concrétisent notre ambition en Belgique, mais aussi des projets qui facilitent la poursuite de notre croissance internationale. Cette année encore, excap a pu réaliser des projets dans de nombreux pays hors Benelux et cette croissance n'a pas encore atteint son apogée.

Le lecteur qui me connaît ou qui a lu les blogs précédents sait que je suis un passionné de vélo. Permettez-moi donc de terminer par un peu d'imagerie cycliste.

Alors qu'en 2020, nous roulions en montée sur des pavés, en 2021, la surface n'a pas changé. Cependant, le relief s'est aplati, et nous sommes donc passés à autre chose.
Lors de la dernière édition de Paris-Roubaix, nous avons vu les coureurs réaliser une performance quasi héroïque. Une véritable bataille a été menée sur les impitoyables sections pavées. Avec des chutes et souvent sous la pluie, mais ils sont finalement arrivés à la ligne d'arrivée.

Comme ces coureurs, nous sommes mouillés, nous sommes fatigués. Mais par-dessus tout, nous sommes fiers d'être arrivés jusqu'ici. Cette étape est déjà terminée. Secrètement, j'espère ce tarmac de niveau billard en 2022 !

Je remercie tout particulièrement tous mes collègues pour leur formidable travail au cours de l'année écoulée. J'adresse également mes remerciements et ma reconnaissance à tous nos clients avec lesquels nous avons fait des choses merveilleuses en 2021. Merci de votre confiance !

Profitez des vacances et à l'année prochaine !