Enquête employee experience

Une expérience des employés primée avec excap

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Excap a permis à des entreprises d’être récompensées dans le domaine de l’expérience de leurs employés. Notre enquête est organisée de telle manière à vous donner les outils adéquats afin d’améliorer durablement les performances de votre entreprise en matière d’expérience des employés, d’absentéisme, de réorganisations et de rotation.

Définition de l'employee experience

L’expérience des employés (EX) se rapporte précisément au vécu du personnel d'une organisation. Ce concept ne se limite pas à la satisfaction des employés et se concentre notamment sur les émotions ressenties. Excap s’attèle quotidiennement à améliorer l’expérience des employés et met à disposition des plus grandes organisations belges et néerlandaises des enquêtes et des conseils en matière d’EX.

 

Comment réaliser une enquête sur l'expérience des employés ?

L’expérience des employés est mesurée au sein de différents groupes d’employés. Toutes les sections qui influencent leur expérience sont ainsi évaluées. Une enquête sur l’expérience des employés est effectuée sur la base de faits : le personnel reçoit des questionnaires étayés scientifiquement. Ces évaluations permettent alors d’établir un lien entre l’enquête et des phénomènes d’entreprise tels que la rotation et l’absentéisme. Excap effectue ses évaluations à l’aide de l’Employee Experience Index (EXI), validé scientifiquement, appliqué notamment chez Transavia. L’EXI repose sur plus de 500 enquêtes scientifiques et s’étend bien au-delà d'une simple enquête (de satisfaction).


L'amélioration de l'expérience des employés par le biais d'évaluations continues

Après avoir mené à bien de nombreux projets, Excap est incontestablement le leader du secteur de l’amélioration de l’expérience des employés. L'une des conclusions les plus importantes à retenir est qu'il n'est pas très logique de mesurer l'expérience des employés une seule fois. Le changement est un processus permanent dans le cadre duquel la politique (et les employés) changent constamment. Idéalement une enquête destinée à évaluer l’expérience des employés doit être effectuée de 4 (tous les trimestres) à 24x (tous les quinze jours) par an. La progression et la politique peuvent ainsi être suivies et corrigées.

 

L'impact de l'expérience des employés sur votre organisation

Comment convaincre les employés ?

Quel employeur n’a jamais rêvé de connaître les raisons qui les lient à leurs collaborateurs ? Vous aimeriez savoir quelles actions mettre en œuvre afin de renforcer l’implication de vos employés ?

Tout bon employeur cherche constamment les moyens (théoriques et pratiques) de modifier ses processus et politiques d’entreprise. En effet, même si essayer de changer le comportement des employés peut s’avérer épuisant, parvenir à les convaincre de vous aider à faire évoluer l’organisation peut être tout aussi inspirant.
Cette évolution sert d’approche à toute enquête efficace visant à évaluer l’expérience des employés. Grâce à des analyses, vous êtes en mesure d'identifier les facteurs à la base des différents types de comportement et d’attitude des employés. Si vous savez ce qui anime et motive réellement votre personnel, vous pouvez apporter les modifications nécessaires permettant d’impliquer vos employés dans votre organisation. Excap identifie les différents facteurs comportementaux et vous aide de cette manière à mettre en œuvre des changements durables. Pour ce faire, nous collectons non seulement de nouvelles données mais nous analysons aussi des données existantes car elles peuvent elles aussi être une précieuse source d'informations.

Comment réduire le taux de rotation et d'absentéisme ?

Pour de nombreuses organisations, trouver et garder suffisamment de personnel représente un véritable défi. Ce phénomène touche le secteur des soins de santé, de l’enseignement mais aussi de nombreux autres domaines dans lesquels le personnel est appelé à effectuer des tâches physiquement ou mentalement lourdes. En faisant appel à la recherche scientifique, il est possible d’identifier les points problématiques sous-jacents mais aussi les solutions pour les résoudre.
Excap évalue tout d’abord les facteurs comportementaux du personnel. Nous identifions ensuite les causes d’éléments plus profonds. Comment expliquer un tel taux d’absentéisme ? Pour quelles raisons tant de collaborateurs quittent-ils l’organisation ? Nous sommes non seulement en mesure de répondre à ces questions mais nous mettons en outre à votre disposition toutes les clés qui vous permettront d’apporter des changements durables au sein de votre organisation. Les séances de stratégie et de formation pour le personnel sont quelques exemples des méthodes à appliquer pour introduire des changements structurels.

Source: Jeff Mulder, Insinto

Quel est le rapport entre l'expérience des employés et ma réputation, le chiffre d'affaires et les conversions ?

Nous aidons les organisations à cibler leurs actions en fonction de leurs principaux objectifs. Grâce au contrôle permanent des changements, nous sommes capables d’évoluer vers le succès démontrable et durable de l’entreprise. En collaboration avec l’organisation, nous établissons un lien avec des éléments tels que la réputation, le chiffre d’affaires et les conversions. Outre les exemples de cas de Transavia et Holland Casino exposés ci-dessous, citons aussi celui de l’entreprise Heuver, spécialisée dans les pneus. Grâce à une enquête sur l’expérience des employés et à de la consultance, Excap a directement contribué à la réalisation de l’objectif d’Heuver : « devenir, et rester, l’employeur le plus attractif de la région ». 

Exemples d'experience des employés 

Holland Casino

Excap a évalué l’expérience des employés de Holland Casino et a permis d’apporter les améliorations nécessaires. 

 

Le cas primé de Transavia

Excap a mis au point pour Transavia un système à travers lequel la compagnie obtient grâce à un tableau de bord des informations permanentes sur les améliorations de l’expérience du personnel de cabine et du reste de ses employés. Ce cas a remporté le prix de la présentation lors du MIE 2015 (le principal congrès du marketing des Pays-Bas). 

De quelle manière excap contribue-t-elle à l'amélioration de l'EX?

Nous réalisons nos enquêtes au point de rencontre des données scientifiques, de l’expérience des employés et des résultats. Nous effectuons des analyses destinées à identifier les facteurs à la base de l’attitude et du comportement des employés et des analyses afin d’identifier les causes liées à la rotation et à l’absentéisme. Nous ne nous concentrons pas aveuglément sur l’expérience des employés. Nous remarquons plus que jamais que l’expérience des employés est étroitement liée à la customer experience. Que vous souhaitiez une enquête et des conseils en matière d’EX ou de CX, nous identifions toujours les facteurs à la base d'un succès démontrable.