Enquête sur l’expérience de la clientèle
En tant que directeur, customer experience manager ou responsable du marketing, vous voulez connaître les performances de votre organisation en matière d’expérience de la clientèle, mieux connue sous le nom de customer experience. En réalité, un parcours client passe toutefois souvent par divers départements et collaborateurs. Quant au client, il est confronté à de nombreux canaux, ce qui peut nuire à l’application de véritables améliorations. Comment corriger donc votre expérience de la clientèle ?
Définition de l'expérience de la clientèle
Les organisations ont souvent tendance à confondre les concepts d’expérience et de ressenti de la clientèle. Cela peut alors provoquer une certaine confusion. Comment les distinguer ? Le ressenti suppose l’évaluation d’une seule expérience, par exemple à la suite d’un passage en magasin, d'un achat sur internet ou d’un appel. Nous préférons donc parler d’expérience de la clientèle ou de customer experience. Une expérience ne se crée pas à un moment précis mais à la suite de l’ensemble des interactions entre l’organisation et le client. L’expérience se rapporte aux différentes émotions du client vis-à-vis de votre organisation et de son produit ou service. Ces émotions sont conscientes, mais la plupart du temps elles sont aussi inconscientes. Leur quantification peut donc représenter un véritable challenge..
Comment puis-je améliorer l’expérience de la clientèle dans mon organisation ?
L’expérience de la clientèle repose impérativement sur des données et des informations. Afin de percer tous les secrets de l’expérience de vos clients, une enquête basée sur des données est indispensable. En tant que manager ou responsable du marketing, vous devez disposer de données fiables et correctes afin de créer un impact réel au sein de votre organisation. Les chiffres démontrent que les organisations qui investissent dans l’expérience de leur clientèle enregistrent une hausse moyenne de leur chiffre d’affaires supérieure à 10% au cours de l’année suivante.
Excap évalue l’expérience de la clientèle à travers l’étude des émotions de vos clients. Le type d’enquête menée dépend de vos souhaits. Vous voulez évaluer le ressenti actuel de vos clients par le biais d'une enquête mystery shopping ? Vous estimez qu’il est important de chercher à déterminer ce à quoi ressemblerait pour vous un parcours client optimal au moyen d'une enquête sur le parcours client ? Ou vous aimeriez obtenir des données directes, par exemple, sur l’accessibilité de vos employés ou l’accueil des clients ?
Nous vous proposons les types suivants d’enquêtes sur l’expérience de la clientèle :
FAQ
-
Qu’est ce que la Recherche Client Mystère, comme cela fonctionne-t-il et pourquoi y recourir ?
Les clients mystères sont là pour tester la qualité, l'efficacité opérationnelle et l’expérience client tout au long de leur parcours. Grâce à des résultats objectifs, vous obtiendrez de nouvelles perspectives qui vous permettront de prendre des décisions pertinentes par rapport à l'optimisation de vos flux clients.> En savoir plus
-
Quels sont les différents types de Recherches Client Mystère?
Il existe un très large éventail. Les recherches peuvent être divisées en trois grandes catégories qui cibleront selon l’objet de l’étude : l’expérience client, le comportement des employés ou tout autre élément que vous pourriez chercher à mesurer. Cette dernière catégorie est davantage axée sur les audits de qualité, l’expérience vécue par les candidats durant un entretient d’embauche ou encore sur la lute contre la discrimination. > Voir toutes les enquêtes
-
Est-ce que la Recherche Client Mystère sert aussi à analyser les Parcours Client en ligne?
Absolument. Un acheteur en ligne fait ses achats différemment par rapport à un client qui se rend dans un magasin physique. L'évaluation mystère en ligne met en évidence met en évidence les lacunes de votre site web, ce qui vous permet d'améliorer l'expérience en ligne. L'ensemble du parcours de l'acheteur est testé à partir de la première fois où il consulte votre site web jusqu’au effectif de l'achat. > En savoir plus
-
Comment les parcours clients et la recherche de clients mystères vont-ils de pair ?
Dans une Recherche Client Mystère, nous passons par toutes les étapes du parcours client. A étape, nous mesurons comment celle-ci influe sur l’expérience client. Avec L'ExperienceCapture, une méthodologique propre à excap, nous pouvons capturer les émotions (conscientes et inconscientes) ressenties par le client lors de chaque étape de son parcours.
-
Quels sont les critères qui déterminent le prix d'une Recherche Client Mystère ?
Chaque recherche comprend la gestion du projet, le briefing, l'exécution et le rapport. Le coût d'exécution est le plus important. Ce point est influencé par le nombre de mesures à effectuer, la complexité et la durée de la mission ainsi que le profil de client mystère souhaité. > En savoir plus
-
Excap propose-t-elle également des audits ?
Oui, un audit se distingue de la Recherche Client Mystère par son caractère objectif et factuel. L’auditeur envoyé sur le terrain vérifie si ce qu’il observe est conforme aux normes imposées (propreté, infrastructure, ...). Un auditeur n'est généralement pas incognito mais se fait connaître. > En savoir plus
-
Quel est l'impact de la Recherche Client Mystère sur l'Expérience Client et l'Expérience Employé
Grâce à des outils de reporting innovants et à la fréquence des mesures, vous aurez un aperçu des résultats afin de formuler ensuite des conclusions orientées vers l'action. Votre impact sera le suivant : une plus grande satisfaction des clients et des employés et une meilleure rotation. > Expérience Client
-
Quelle est la difference entre la recherche qualitative et la recherche quantitative?
Vous pouvez cartographier l'expérience de vos clients et/ou de vos employés par le biais d'études qualitatives et quantitatives.
Alors que les études quantitatives se concentrent principalement sur la collecte de données standardisées à grande échelle, les études qualitatives permettent de comprendre en profondeur les expériences individuelles et les émotions des clients et des employés. En savoir plus >
-
Puis-je consulter les résultats pendant la Recherche Client Mystère ?
Les résultats sont rassemblés dans un tableau de bord visuel et convivial. Un membre de l'équipe peut suivre en direct les résultats et l'avancement du projet. Ce qui est pratique, c'est que vous pouvez consulter le tableau de bord sur un ordinateur de bureau, une tablette ou encore un téléphone portable et que vous pouvez exporter les rapports.
-
Comment obtenir les bonnes informations à partir des nombreuses données et sources de données disponibles ?
De nombreuses entreprises collectent de plus en plus de données sur leurs clients. Cela concerne les données provenant de leurs propres systèmes ainsi que les données provenant de partenaires (de recherche) externes. Excap peut aider à relier ces différentes sources de données afin de créer une vision globale pour pour induire un impact durable positif.
-
Des exemples tirés de la vie réelle ?
Chaque semaine, nous publions de nouvelles informations sur l'expérience client et l'expérience employé. Nous estimons qu'il est important de partager notre propre expertise avec notre réseau. Nous aimons aussi donner la parole aux ambassadeurs d’excap : nos clients satisfaits avec lesquels nous avons collaboré pour in fine avoir un impact réel.
-
Est-ce que excap réalise également des Recherches client mystère en dehors du Benelux ?
Absolument ! Grâce à notre vaste réseau de partenaires et à nos années d'expérience dans le cadre de projets internationaux, nous réalisons non seulement des études sur le parcours client, des études qualitatives et nous offrons également des conseils à nos clients. > En savoir plus
-
Comment puis-je étudier l'Expérience des Employés
L'expérience des employés est mesurée au sein de différents groupes d'employés, en examinant différents départements. Une telle enquête a lieu tous les trimestres, mais idéalement tous les quinze jours. De cette façon, les progrès et la gestion peuvent être suivis et ajustés immédiatement. > En savoir plus
-
Puis-je devenir client mystère ?
Bien sûr ! Toute personne de plus de 18 ans peut devenir un client mystère chez excap. Faites le test pour savoir si vous êtes apte à partir en missions. Vous avez réussi ? Vous pourrez dès lors vous considérer comme étant un véritable client mystère.
-
Pourquoi les commentaires des clients mystères sont-ils fiables ?
Nos clients mystères reçoivent un briefing complet avant de commencer leur mission, ce qui garantit qu'ils sont toujours bien préparés. Le nombre de missions par client mystère est limité afin de garantir la qualité. Un contrôle interne permanant permet d’offrir une qualité toujours optimale.
-
Qui sont nos clients mystères et quelle est la taille de notre base de données ?
Notre base de données se compose de plus 5000 clients mystères issus de différents milieux socioculturels. Des jeunes aux moins jeunes, des passionnés de maquillage aux bricoleurs en passant par les enseignants et ingénieurs, nous avons tous les profils chez excap.
-
Puis-je poser une question supplémentaire ?
Bien sûr. Posez votre question via le formulaire de contact et obtenez une réponse immédiate.