SNCB Recherche Client Mystère

La recherche Client Mystère à la SNCB

La satisfaction de millions de clients est en jeu

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En 2021, la SNCB a transporté 171,8 millions de voyageurs en train. Certes, un tiers de moins qu'en 2019, avant le corona. Mais cela reste un chiffre impressionnant et surtout un défi car chaque voyageur de la SNCB est un client précieux. Avec une recherche de client mystère, l'entreprise de transport veut évaluer chaque année si ses propres services sont toujours excellents.

En quoi consiste exactement cette recherche et quel est l'état actuel des choses ?

Si l'on regarde de plus près le parcours client d'un voyage standard, on constate qu'un voyageur peut entrer en contact avec différents profils de collaborateurs de la SNCB.  Ces contacts ou points de contact sont déterminants pour l'appréciation de l'accueil du client et la satisfaction générale à l'égard du service à la clientèle.

Au département Customer Experience & Insights de la SNCB, dont Caroline Braeckmans fait partie, on veut se faire une idée de l'orientation client des employés dans les gares et les trains à l'aide de plusieurs méthodes de recherche.

Par exemple, il existe une mesure de la satisfaction générale des voyageurs qui reflète davantage l'expérience subjective. Les voyageurs racontent ce qu'ils vivent.

Une autre méthode est la recherche "Client Mystère ", dans laquelle le service à la clientèle lui-même est mesuré sur la base d'indicateurs de performance clés (KPI) prédéterminés.

La recherche client mystère

Les cinques points de contact possibles du parcours client

Les clients mystères ont pour mission de se faire passer pour un voyageur et de suivre le parcours complet d'un vrai voyageur.

Dans le parcours client du voyageur, il y a cinque contacts possibles avec un employé de la SNCB :

  1. Le personnel de vente au guichet et le guichet automatique.
  2. Personnel de vente dans un point de vente.
  3. Il peut s'agir d'un marchand de journaux ou d'un bar à sandwichs. Ceux-ci sont exploités par les partenaires de la SNCB.
  4. Agents de sécurité de Securail
  5. Personnel de la gare
  6. Ces personnes sont visiblement présentes dans la gare et sur les quais.
  7. Les conducteurs de train

Le nombre de points de contact à évaluer dépend des aménagements et la grandeur de la gare en question. Chaque voyageur évalue au moins les guichets et un train lors d'une visite mystère, éventuellement complétée par un point de vente, Securail et le personnel de la gare

KPIs de la recherche

Au cours du voyage, le client mystère est alors invité à observer, à mesurer et enfin à faire un rapport sur les indicateurs clés de performance prédéfinis.

Les KPIs peuvent être divisés en deux grands groupes, à savoir le groupe « BRASMA » et le groupe "Professionnalisme".

L'objectif de l'étude de Mystery Shopping est donc de savoir comment chaque point de contact est évalué sur les KPI du groupe BRASMA et sur les KPI du groupe Professionnalisme.

BRASMA est un concept repris de bpost et signifie

  • Bonjour
  • R>egard
  • Aider
  • Sourire
  • Merci
  • Au revoir

Professionnalisme contient

  • Langue
  • Attitude
  • Uniforme
  • Sympathie
  • Volonté d'écouter
  • Questions de pertinence
  • Pertinence des réponses

Les résultats

De la compréhension à l'impact

En 2021, plus de 1 500 visites ont été effectuées par 91 clients mystères.

Le parcours général du voyageur reçoit un score de satisfaction de 8. Chaque moment de contact individuel reçoit un score de satisfaction élevé entre 8 et 9.

Si nous faisons la distinction entre BRASMA et professionnalisme, tous les points de contact obtiennent de meilleurs résultats en matière de professionnalisme.

Le rapport intermédiaire contient également des recommandations au client. Pour la SNCB, ce sont les deux plus importantes :

  1. Une visibilité maximale du personnel SNCB présent contribue à une plus grande satisfaction des clients.
  2. Fournir des indicateurs clés de performance, des programmes de formation et des cours pour les employés de chaque point de contact individuel, dont le contenu doit être conforme aux besoins des voyageurs à chaque moment de contact spécifique.

La satisfaction du client est une priorité absolue pour la SNCB. Le taux de satisfaction est élevé, mais ce résultat ne peut être atteint que si l'on accorde une attention permanente à la formation du personnel dans les différentes catégories de personnel.

La valeur ajoutée des enquêtes Client Mystère

Les bons résultats intermédiaires sont certainement en accord avec les mesures de satisfaction.

L'avantage d'une enquête de type "client mystère" est qu'elle met également en évidence des problèmes spécifiques et que vous pouvez effectuer un étalonnage par région. Par exemple, vous pouvez vous demander pourquoi une région obtient des résultats exceptionnels sur un aspect particulier et ce que les autres régions peuvent en tirer.  Et parce qu'il s'agit toujours de mesurer les mêmes indicateurs clés de performance, vous pourrez également constater à terme que le fait de s'attaquer efficacement à ces indicateurs permet d'obtenir de meilleurs résultats.

 

La collaboration avec excap

"Nous avions déjà eu une expérience positive avec excap pour une recherche à plus petite échelle, donc nous savions qui ils étaient. Excap est un partenaire très fiable où nous n'avons pas à nous soucier du contenu ou de la livraison de la mission.  Il y a une bonne continuité et, lorsque c'est nécessaire, une certaine flexibilité et un soutien professionnel." 

Caroline Braeckmans, Customer Experience & Insights chez SNCB

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FAQ

  • Qu’est ce que la Recherche Client Mystère, comme cela fonctionne-t-il et pourquoi y recourir ?

    Les clients mystères sont là pour tester la qualité, l'efficacité opérationnelle et l’expérience client tout au long de leur parcours.  Grâce à des résultats objectifs, vous obtiendrez de nouvelles perspectives qui vous permettront de prendre des décisions pertinentes par rapport à l'optimisation de vos flux clients.> En savoir plus

  • Quels sont les différents types de Recherches Client Mystère?

    Il existe un très large éventail. Les recherches peuvent être divisées en trois grandes catégories qui cibleront selon l’objet de l’étude : l’expérience client, le comportement des employés ou tout autre élément que vous pourriez chercher à mesurer. Cette dernière catégorie est davantage axée sur les audits de qualité, l’expérience vécue par les candidats durant un entretient d’embauche ou encore sur la lute contre la discrimination. > Voir toutes les enquêtes

  • Est-ce que la Recherche Client Mystère sert aussi à analyser les Parcours Client en ligne?

    Absolument. Un acheteur en ligne fait ses achats différemment par rapport à un client qui se rend dans un magasin physique. L'évaluation mystère en ligne met en évidence met en évidence les lacunes de votre site web, ce qui vous permet d'améliorer l'expérience en ligne. L'ensemble du parcours de l'acheteur est testé à partir de la première fois où il consulte votre site web jusqu’au effectif de l'achat. > En savoir plus

  • Comment les parcours clients et la recherche de clients mystères vont-ils de pair ?

    Dans une Recherche Client Mystère, nous passons par toutes les étapes du parcours client. A étape, nous mesurons comment celle-ci influe sur l’expérience client.  Avec L'ExperienceCapture, une méthodologique propre à excap, nous pouvons capturer les émotions (conscientes et inconscientes) ressenties par le client lors de chaque étape de son parcours. 

  • Quels sont les critères qui déterminent le prix d'une Recherche Client Mystère ?

    Chaque recherche comprend la gestion du projet, le briefing, l'exécution et le rapport. Le coût d'exécution est le plus important. Ce point est influencé par le nombre de mesures à effectuer, la complexité et la durée de la mission ainsi que le profil de client mystère souhaité. > En savoir plus

  • Excap propose-t-elle également des audits ?

    Oui, un audit se distingue de la Recherche Client Mystère par son caractère objectif et factuel. L’auditeur envoyé sur le terrain vérifie si ce qu’il observe est conforme aux normes imposées (propreté, infrastructure, ...). Un auditeur n'est généralement pas incognito mais se fait connaître. > En savoir plus

  • Quel est l'impact de la Recherche Client Mystère sur l'Expérience Client et l'Expérience Employé

    Grâce à des outils de reporting innovants et à la fréquence des mesures, vous aurez un aperçu des résultats afin de formuler ensuite des conclusions orientées vers l'action. Votre impact sera le suivant : une plus grande satisfaction des clients et des employés et une meilleure rotation. > Expérience Client

  • Quelle est la difference entre la recherche qualitative et la recherche quantitative?

    Vous pouvez cartographier l'expérience de vos clients et/ou de vos employés par le biais d'études qualitatives et quantitatives.

    Alors que les études quantitatives se concentrent principalement sur la collecte de données standardisées à grande échelle, les études qualitatives permettent de comprendre en profondeur les expériences individuelles et les émotions des clients et des employés. En savoir plus >

  • Puis-je consulter les résultats pendant la Recherche Client Mystère ?

    Les résultats sont rassemblés dans un tableau de bord visuel et convivial. Un membre de l'équipe peut suivre en direct les résultats et l'avancement du projet. Ce qui est pratique, c'est que vous pouvez consulter le tableau de bord sur un ordinateur de bureau, une tablette ou encore un téléphone portable et que vous pouvez exporter les rapports.

  • Comment obtenir les bonnes informations à partir des nombreuses données et sources de données disponibles ?

    De nombreuses entreprises collectent de plus en plus de données sur leurs clients. Cela concerne les données provenant de leurs propres systèmes ainsi que les données provenant de partenaires (de recherche) externes. Excap peut aider à relier ces différentes sources de données afin de créer une vision globale pour pour induire un impact durable positif.

  • Des exemples tirés de la vie réelle ?

    Chaque semaine, nous publions de nouvelles informations sur l'expérience client et l'expérience employé. Nous estimons qu'il est important de partager notre propre expertise avec notre réseau. Nous aimons aussi donner la parole aux ambassadeurs d’excap : nos clients satisfaits avec lesquels nous avons collaboré pour in fine avoir un impact réel.

  • Est-ce que excap réalise également des Recherches client mystère en dehors du Benelux ?

    Absolument ! Grâce à notre vaste réseau de partenaires et à nos années d'expérience dans le cadre de projets internationaux, nous réalisons non seulement des études sur le parcours client, des études qualitatives et nous offrons également des conseils à nos clients. > En savoir plus

  • Comment puis-je étudier l'Expérience des Employés

    L'expérience des employés est mesurée au sein de différents groupes d'employés, en examinant différents départements. Une telle enquête a lieu tous les trimestres, mais idéalement tous les quinze jours. De cette façon, les progrès et la gestion peuvent être suivis et ajustés immédiatement. > En savoir plus

  • Puis-je devenir client mystère ?

    Bien sûr ! Toute personne de plus de 18 ans peut devenir un client mystère chez excap. Faites le test pour savoir si vous êtes apte à partir en missions. Vous avez réussi ? Vous pourrez dès lors vous considérer comme étant un véritable client mystère.

  • Pourquoi les commentaires des clients mystères sont-ils fiables ?

    Nos clients mystères reçoivent un briefing complet avant de commencer leur mission, ce qui garantit qu'ils sont toujours bien préparés. Le nombre de missions par client mystère est limité afin de garantir la qualité.  Un contrôle interne permanant permet d’offrir une qualité toujours optimale.

  • Qui sont nos clients mystères et quelle est la taille de notre base de données ?

    Notre base de données se compose de plus 5000 clients mystères issus de différents milieux socioculturels. Des jeunes aux moins jeunes, des passionnés de maquillage aux bricoleurs en passant par les enseignants et ingénieurs, nous avons tous les profils chez excap.

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