Tout le monde connaît la marque, mais qui la choisit délibérément ? Shimano est l’une des entreprises phare du marché des pièces et composants pour vélos. La marque cherche cependant des moyens d’attirer davantage le consommateur. Shimano a accompli les premières étapes du processus en collaboration avec excap.
Objectif et méthode
Qui est précisément l’utilisateur final et quelles sont ses motivations ? Voilà des questions typiques auxquelles une entreprise telle que Shimano est incapable de répondre seule et requérant une enquête approfondie et un certain recul par rapport à la marque. Dès lors, afin de répondre à ces interrogations, Shimano a fait appel à excap. La marque souhaitait savoir dans quatre pays à quels utilisateurs finaux ses produits étaient destinés. Qui dit quatre pays dit aussi quatre langues et cultures différentes, et, par conséquent, quatre customer journeys.
Résultats
Des informations ont été collectées au sein de groupes de discussion composés de groupes d’utilisateurs et de revendeurs de produits Shimano. Il en est notamment ressorti que le Shimano Service Center, un espace de travail dans les magasins de vélo vous garantissant un service optimal pour vos produits Shimano, manquait encore de notoriété auprès du consommateur. Au total, huit projets ont été mis en place sur la base de l’enquête et ont permis à Shimano de se mettre sérieusement au travail.