Ville de Halle Recherche Client Mystère

La ville de Halle

Une meilleure expérience client pour chaque citoyen de la ville de Halle !

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Défi  

Viser l'excellence du service et de la communication est une ambition importante qui figure dans le plan pluriannuel de la ville de Halle.

Cette ambition s'est traduite concrètement par la fixation de normes minimales concernant, entre autres, les temps de réponse et d'attente, l'orientation vers les solutions et la convivialité. 

Ces normes sont déjà partiellement mesurées par les systèmes d'enregistrement automatique, mais ces systèmes ne sont pas complets et ne partent pas de l'expérience client du citoyen.  En plus d'un certain nombre de paramètres objectifs, la ville de Halle souhaite obtenir les meilleures réponses possibles aux deux questions de recherche suivantes :

  1. Dans quelle mesure les normes minimales imposées pour la prestation de services sont-elles respectées par les employés de la mairie ?
  2. Comment le citoyen vit-il le service fourni par la Ville de Halle par téléphone, par e-mail et en mairie ?

Méthodologie

Afin d'avoir un aperçu des expériences des citoyens de la ville de Halle, une recherche de client mystère a été réalisée, dans laquelle la ville de Halle a été contactée par différents canaux.  Au total, 60 e-mails mystères, 40 appels mystères et 20 visites mystères ont été réalisés, répartis sur différentes semaines et à différents moments de la journée.

Afin de garantir une diversité et un anonymat suffisants, nous avons utilisé différents scénarios liés à l'un des cinq services/domaines de la ville (accueil, développement urbain, bien-être, affaires civiques et stationnement).

Évaluation de l'enquête sur les clients mystères

Bien sûr, nous étions curieux de savoir à quel point la ville de Halle était satisfaite de l'enquête et de la coopération avec excap. C'est pourquoi nous avons posé les questions suivantes à Ward Kerckhof, directeur de services de la ville de Halle.

Comment s'est déroulée la préparation de l'enquête ?

"La préparation s'est déroulée de manière assez fluide. Nous avons pu déterminer nous-mêmes la portée de l'étude sur la base des normes minimales que nous avions fixées dans le plan pluriannuel.  Nous nous sommes également inspirés d'une étude similaire, réalisée pour la municipalité d'Arnhem. Grâce à des compléments apportés par excap elle-même, nous sommes finalement arrivés à une excellente configuration qui devrait répondre à nos attentes.

Comment s'est passée la communication avec excap autour et pendant le projet ?

 "La consultation a été efficace avec des lignes de communication courtes. J'ai pu contacter directement Jill qui a coordonné le projet pour nous de A à Z. J'ai également eu des contacts occasionnels avec Ellen, chargée de recherche. Elle est responsable à excap du traitement des résultats de la recherche." 

Si nécessaire, des ajustements pourraient-ils être effectués en cours de projet ?

"Oui, en tant que responsable d'une telle enquête, il est important que nous puissions intervenir immédiatement afin que les attentes soient effectivement satisfaites par la suite. Par exemple, il fallait parfois attendre trop longtemps avant que les invités mystères reçoivent le scénario à utiliser lors d'un appel ou d'une visite mystère. Il s'agissait pour excap de mieux organiser cela avec ses invités mystères. Ils ont rapidement pris en charge ce problème afin que les recherches puissent se dérouler plus facilement."

Qu'est-ce qui a facilité le suivi des résultats de la recherche ?

 "Nous avons eu accès à un tableau de bord en ligne qui était très clair, transparent et convivial. D'un seul coup d'œil, nous avons eu une bonne vue d'ensemble de l'état d'avancement de la recherche et des résultats déjà disponibles, ce qui nous a permis de dégager des idées initiales."

 Que pensez-vous du rapport final des résultats de la recherche ?

 "Sur la base de leur expertise et de leurs connaissances, excap a fourni un rapport final clair et complet. Ils l'ont présenté une fois et à haut niveau au Conseil et aussi une fois aux conseillers municipaux."

La recherche a-t-elle permis de mieux comprendre la qualité du service et de la communication ?

"Absolument. La recherche a fourni de nouvelles perspectives que vous ne pouvez obtenir d'aucune autre manière systématique. 

Il est vrai, cependant, qu'il est quelque peu difficile d'évaluer la valeur de ces résultats. J'aurais aimé savoir comment nous nous situons par rapport à des organisations similaires, ou mieux, par rapport à d'autres villes et municipalités. C'est précisément pour cette raison que je voudrais appeler mes collègues des autres villes et municipalités à faire réaliser une telle enquête de client mystère. Vous obtiendrez un aperçu objectif de la qualité de votre propre service et, à terme, nous pourrons comparer les résultats des uns et des autres et constituer une bonne base pour nous améliorer tous.  

"Nous sommes convaincus que, grâce à la connaissance des résultats, nous pouvons faire de petits pas en avant pour améliorer l'expérience client, car nous considérons chaque citoyen de Halle comme notre client. La ville de Halle prévoit en tout cas de refaire cette enquête dans les années à venir.  Nous espérons que nous serons alors en mesure d'établir que nos citoyens ont acquis une confiance encore plus grande dans notre service"

Ward Kerckhofs, Directeur de Services de la Ville de Halle

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FAQ

  • Qu’est ce que la Recherche Client Mystère, comme cela fonctionne-t-il et pourquoi y recourir ?

    Les clients mystères sont là pour tester la qualité, l'efficacité opérationnelle et l’expérience client tout au long de leur parcours.  Grâce à des résultats objectifs, vous obtiendrez de nouvelles perspectives qui vous permettront de prendre des décisions pertinentes par rapport à l'optimisation de vos flux clients.> En savoir plus

  • Quels sont les différents types de Recherches Client Mystère?

    Il existe un très large éventail. Les recherches peuvent être divisées en trois grandes catégories qui cibleront selon l’objet de l’étude : l’expérience client, le comportement des employés ou tout autre élément que vous pourriez chercher à mesurer. Cette dernière catégorie est davantage axée sur les audits de qualité, l’expérience vécue par les candidats durant un entretient d’embauche ou encore sur la lute contre la discrimination. > Voir toutes les enquêtes

  • Est-ce que la Recherche Client Mystère sert aussi à analyser les Parcours Client en ligne?

    Absolument. Un acheteur en ligne fait ses achats différemment par rapport à un client qui se rend dans un magasin physique. L'évaluation mystère en ligne met en évidence met en évidence les lacunes de votre site web, ce qui vous permet d'améliorer l'expérience en ligne. L'ensemble du parcours de l'acheteur est testé à partir de la première fois où il consulte votre site web jusqu’au effectif de l'achat. > En savoir plus

  • Comment les parcours clients et la recherche de clients mystères vont-ils de pair ?

    Dans une Recherche Client Mystère, nous passons par toutes les étapes du parcours client. A étape, nous mesurons comment celle-ci influe sur l’expérience client.  Avec L'ExperienceCapture, une méthodologique propre à excap, nous pouvons capturer les émotions (conscientes et inconscientes) ressenties par le client lors de chaque étape de son parcours. 

  • Quels sont les critères qui déterminent le prix d'une Recherche Client Mystère ?

    Chaque recherche comprend la gestion du projet, le briefing, l'exécution et le rapport. Le coût d'exécution est le plus important. Ce point est influencé par le nombre de mesures à effectuer, la complexité et la durée de la mission ainsi que le profil de client mystère souhaité. > En savoir plus

  • Excap propose-t-elle également des audits ?

    Oui, un audit se distingue de la Recherche Client Mystère par son caractère objectif et factuel. L’auditeur envoyé sur le terrain vérifie si ce qu’il observe est conforme aux normes imposées (propreté, infrastructure, ...). Un auditeur n'est généralement pas incognito mais se fait connaître. > En savoir plus

  • Quel est l'impact de la Recherche Client Mystère sur l'Expérience Client et l'Expérience Employé

    Grâce à des outils de reporting innovants et à la fréquence des mesures, vous aurez un aperçu des résultats afin de formuler ensuite des conclusions orientées vers l'action. Votre impact sera le suivant : une plus grande satisfaction des clients et des employés et une meilleure rotation. > Expérience Client

  • Quelle est la difference entre la recherche qualitative et la recherche quantitative?

    Vous pouvez cartographier l'expérience de vos clients et/ou de vos employés par le biais d'études qualitatives et quantitatives.

    Alors que les études quantitatives se concentrent principalement sur la collecte de données standardisées à grande échelle, les études qualitatives permettent de comprendre en profondeur les expériences individuelles et les émotions des clients et des employés. En savoir plus >

  • Puis-je consulter les résultats pendant la Recherche Client Mystère ?

    Les résultats sont rassemblés dans un tableau de bord visuel et convivial. Un membre de l'équipe peut suivre en direct les résultats et l'avancement du projet. Ce qui est pratique, c'est que vous pouvez consulter le tableau de bord sur un ordinateur de bureau, une tablette ou encore un téléphone portable et que vous pouvez exporter les rapports.

  • Comment obtenir les bonnes informations à partir des nombreuses données et sources de données disponibles ?

    De nombreuses entreprises collectent de plus en plus de données sur leurs clients. Cela concerne les données provenant de leurs propres systèmes ainsi que les données provenant de partenaires (de recherche) externes. Excap peut aider à relier ces différentes sources de données afin de créer une vision globale pour pour induire un impact durable positif.

  • Des exemples tirés de la vie réelle ?

    Chaque semaine, nous publions de nouvelles informations sur l'expérience client et l'expérience employé. Nous estimons qu'il est important de partager notre propre expertise avec notre réseau. Nous aimons aussi donner la parole aux ambassadeurs d’excap : nos clients satisfaits avec lesquels nous avons collaboré pour in fine avoir un impact réel.

  • Est-ce que excap réalise également des Recherches client mystère en dehors du Benelux ?

    Absolument ! Grâce à notre vaste réseau de partenaires et à nos années d'expérience dans le cadre de projets internationaux, nous réalisons non seulement des études sur le parcours client, des études qualitatives et nous offrons également des conseils à nos clients. > En savoir plus

  • Comment puis-je étudier l'Expérience des Employés

    L'expérience des employés est mesurée au sein de différents groupes d'employés, en examinant différents départements. Une telle enquête a lieu tous les trimestres, mais idéalement tous les quinze jours. De cette façon, les progrès et la gestion peuvent être suivis et ajustés immédiatement. > En savoir plus

  • Puis-je devenir client mystère ?

    Bien sûr ! Toute personne de plus de 18 ans peut devenir un client mystère chez excap. Faites le test pour savoir si vous êtes apte à partir en missions. Vous avez réussi ? Vous pourrez dès lors vous considérer comme étant un véritable client mystère.

  • Pourquoi les commentaires des clients mystères sont-ils fiables ?

    Nos clients mystères reçoivent un briefing complet avant de commencer leur mission, ce qui garantit qu'ils sont toujours bien préparés. Le nombre de missions par client mystère est limité afin de garantir la qualité.  Un contrôle interne permanant permet d’offrir une qualité toujours optimale.

  • Qui sont nos clients mystères et quelle est la taille de notre base de données ?

    Notre base de données se compose de plus 5000 clients mystères issus de différents milieux socioculturels. Des jeunes aux moins jeunes, des passionnés de maquillage aux bricoleurs en passant par les enseignants et ingénieurs, nous avons tous les profils chez excap.

  • Puis-je poser une question supplémentaire ?