De Lijn souhaite harmoniser davantage ses services aux besoins des passagers. La société a dans cette optique mis en place une équipe afin d’analyser l’usage des différentes lignes. Trouver des personnes chargées d’effectuer les comptages sur toutes ses lignes et à chaque heure de la journée n’est cependant pas une tâche aisée pour De Lijn. Excap met dès lors à la disposition de De Lijn Brabant flamand des compteurs pour les lignes plus difficilement accessibles tôt le matin et tard le soir.
Objectif et méthode
De Lijn Brabant flamand cherche en permanence à améliorer son service en faisant correspondre ses lignes et trajets aux besoins des usagers. Elle se fonde pour cela sur des données concrètes : elle envoie des compteurs sur ses lignes dans le Brabant flamand à divers moments de la journée et les charge de compter manuellement le nombre de passagers qui embarquent et débarquent à chaque arrêt. Ces données permettent ensuite à De Lijn d’adapter ses trajets ou lignes. De Lijn Brabant flamand dispose de sa propre réserve de compteurs mais elle fait appel à excap pour les trajets de début et de fin de journée dans les régions plus difficilement accessibles. Excap envoie alors ses propres compteurs en fonction du plan établi par De Lijn.
Résultats
De Lijn Brabant flamand fournit à excap le fichier contenant les lignes sur lesquelles des comptages doivent être effectués ainsi que les formulaires de comptage. Excap définit un plan d’approche et, dès que De Lijn donne son feu vert, dépêche ses compteurs sur le terrain. Ils comptent et enregistrent le nombre de voyageurs sur les lignes indiquées. Excap traite, contrôle et valide les données. De Lijn Brabant flamand reçoit chaque jour par e-mail un rapport de progrès. La société dispose de cette manière d’un aperçu des problèmes éventuellement rencontrés durant les comptages et peut discuter d'une solution avec excap. Cette dernière garantit ainsi des données fiables et complètes exploitées par De Lijn pour optimiser son offre. Les compteurs d’excap complètent idéalement la propre réserve de De Lijn.