Pourquoi votre entreprise doit-elle aussi se méfier du "développement durable" ?

20 avril 2021

L'importance de sustainability

Être durable ... C'est bien plus qu'un simple effet de mode. Devenir durable est le nouveau mot de votre politique pour innover et préparer votre entreprise pour l'avenir. Dans ce blog, nous vous présentons les objectifs fixés pour les Nations Unies et nous les mettons en relation avec les objectifs que chaque organisation devra atteindre dans les années à venir.

17 Sustainable Development Goals (H2)

En 2015, les Nations Unies ont établi une charte de 17 objectifs de développement durable (ODD). Entre-temps, 193 pays se sont engagés à atteindre ces objectifs au mieux de leurs capacités d'ici à 2030. Ensemble, les ODD constituent le plan directeur d'un avenir meilleur et durable. Ils représentent les défis auxquels nous sommes confrontés et que nous devons relever ensemble : pauvreté, inégalité, changement climatique, dégradation de l'environnement, paix et justice.

Vous souhaitez en savoir plus sur les 17 ODD ou sur la position de la Belgique et des Pays-Bas dans la réalisation de ces objectifs ? Alors n'oubliez pas de regarder la vidéo suivante.

Pour le classement, consultez le lien suivant.

La politique de relance de l'Europe représente 1,8 trillion d'euros. (H2)

L'enquête "Evaluating Progress on the SDGs" menée par GlobeScan et The SustainAbility Institute par ERM, montre que peu de progrès ont été réalisés pour atteindre les objectifs. Les efforts déployés jusqu'en 2019 se sont soldés par un échec cuisant. Le seul objectif pour lequel les entreprises ont le plus progressé est celui de l'énergie propre et abordable.

En 2020, la pandémie de Corona arrivera en tête. La politique de relance de l'Europe en réponse à cette crise sanitaire et économique est désormais budgétée à hauteur de pas moins de 1,8 trillion d'euros. C'est le plus grand plan de relance de tous les temps. Chacun des 27 États membres de la Communauté européenne recevra une part du gâteau. Mais l'Europe l'a assortie de conditions claires. Pour prétendre au budget, chaque pays doit être en mesure de démontrer qu'il utilisera ces fonds pour investir dans la recherche et l'innovation, la transition vers une UE neutre sur le plan climatique et numérique, l'égalité des sexes, etc. Cette démarche s'inspire clairement des 17 ODD et peut être qualifiée en soi d'approche plutôt intelligente : l'UE soutient ses États membres par de fortes incitations et espère ainsi, dans sa course vers 2030, atteindre les 17 objectifs en matière de durabilité.

Êtes-vous prêt pour 2030? (H2)

En tant qu'entreprise, organisation ou autorité locale, vous pouvez également être concerné par ce soutien.

En dehors de cela, il est de toute façon recommandé d'innover et de préparer son entreprise pour l'avenir sur cette base.

Dans la vidéo ci-dessus, vous pouvez voir que les 17 ODD sont divisés en 3 couches principales :

  1. L’Environnement (Environment – la couche de base)
  2. La Société (Society – la deuxième couche)
  3. L’Economie (Economy – la couche supérieure).

Source: StockholmResilience.org (Jerker Lokrantz / Azote)

Dans la deuxième couche 'Société', il y a 3 objectifs qui sont particulièrement intéressants et pour lesquels les entreprises et les gouvernements font appel à excap pour réaliser une étude de marché ou un audit :

  1. L’égalité des sexes (Gender Equality)
  2. Une énergie propre et abordable (Affordable & Clean Energy)
  3. Villes et communautés durables (Sustainable Cities & Communities)

Pour vous inspirer, lisez la version condensée de chaque collaboration ci-dessous.

Recherche sur l’Egalité des sexes (Gender Equality) via des Clients Mystères (H2)

Excap est spécialisée dans la recherche sur la discrimination sur le marché du travail. Une méthode efficace est la Recherche Client Mystère, car elle nous permet d'enquêter objectivement sur les processus et les contacts avec les candidats. Les recherches récentes sur les possibilités de discrimination sur les plateformes d'emploi en ligne en sont un exemple. Excap a mené une recherche à long terme sur ce sujet, sur ordre de l'Inspection SZW (similaire à RVA pour la Belgique). Les résultats de cette recherche ont même fait l'objet d'un débat à la Chambre des représentants des Pays-Bas.

Afin de mieux comprendre la recherche de nouveaux employés, nous avons étudié comment les sites d'emploi en ligne traitent les offres d'emploi discriminatoires.
Sur les 193 discriminants, 64% sont effectivement rejetés par les plateformes en ligne. 36% des offres d'emploi discriminatoires sont publiées.

Excap aide l'inspection SZW, mais aussi divers bureaux intérimaires, à cartographier les recrutements discriminatoires. Pour ce faire, nous avons recours à des appels mystères, mais aussi à des visites mystères en nous rendant réellement dans un bureau.

Lisez tout sur l'étude de marché et les résultats des plateformes en ligne mesurées ici

(attention : l’article est uniquement disponible en néerlandais)

Recherche en matière d'énergie propre et abordable via Mystery Shopping (H2)

"Comment pouvons-nous nous organiser pour mettre les énergies renouvelables à la portée du plus grand nombre ?", telle est la question clé à laquelle a été confronté Wouter Fonteyne, responsable commercial des services solaires et énergétiques chez Ikea. À première vue, les panneaux solaires semblent très éloignés des meubles. Mais ces deux activités partagent la même identité fondamentale : la vie à la maison, la mission d'Ikea.

L'entreprise n'a donc pas seulement flairé une opportunité commerciale, la vente de panneaux solaires s'inscrit dans le cadre de l'activité principale d'Ikea. "Et cela nous a aussi donné, surtout en ces temps, la possibilité de faire ce qu'il faut", en tirant la carte des énergies renouvelables. Ikea veut non seulement devenir neutre sur le plan climatique, mais aussi aider ses clients à vivre de manière plus écologique.

Mais quelle est la position d'Ikea sur ce marché ? La société a demandé à excap d'examiner le parcours du client sur les différents marchés. Ils voulaient savoir "comment se déroule le parcours client chez nos concurrents et en quoi il diffère de celui que nous avions mis en place avec nos partenaires commerciaux".

Des clients mystères d'excap ont essayé d'acheter des panneaux solaires chez Ikea et chez un concurrent. Ont-ils trouvé rapidement leur chemin sur le site web ? Ont-ils trouvé les informations dont ils avaient besoin ? Leur demande initiale a-t-elle été traitée rapidement ? Pourquoi n'ont-ils pas pris rendez-vous après l'offre pour installer réellement les panneaux solaires ? Les rendez-vous ont-ils été respectés correctement ?

Lisez le dossier Ikea ici

Villes durables via les Audits de Qualité (H2)

Nous constatons que les villes et les municipalités participent aussi de plus en plus activement au grand projet de durabilité. Excap est - en ce moment même - particulièrement sollicitée pour réaliser des audits de qualité.

D'une part, il s'agit d'un contrôle approfondi des normes minimales que les aspects essentiels doivent respecter. Pensez à : l'éclairage public, l'accessibilité pour les personnes handicapées, l'hygiène des espaces publics, la propreté dans la ville, ...
Le résultat d'un tel audit permet au client, sur la base d'un rapport objectif, d'aborder immédiatement les points à améliorer.

D'autre part, un audit de qualité peut également être envisagé pour lancer un nouveau projet durable.
Grâce à une mesure 0, vous pourrez évaluer et ajuster pendant toute la durée du projet.

Vous vous réveillez vraiment pour la "durabilité" ? Soyez heureux, vous n'êtes pas seul. Ensemble, nous atteignons les objectifs. Nous pouvons vous aider.

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