Pourquoi votre entreprise doit-elle aussi se méfier du "développement durable" ?

20 avril 2021

L'importance de sustainability

Être durable ... C'est bien plus qu'un simple effet de mode. Devenir durable est le nouveau mot de votre politique pour innover et préparer votre entreprise pour l'avenir. Dans ce blog, nous vous présentons les objectifs fixés pour les Nations Unies et nous les mettons en relation avec les objectifs que chaque organisation devra atteindre dans les années à venir.

17 Sustainable Development Goals (H2)

En 2015, les Nations Unies ont établi une charte de 17 objectifs de développement durable (ODD). Entre-temps, 193 pays se sont engagés à atteindre ces objectifs au mieux de leurs capacités d'ici à 2030. Ensemble, les ODD constituent le plan directeur d'un avenir meilleur et durable. Ils représentent les défis auxquels nous sommes confrontés et que nous devons relever ensemble : pauvreté, inégalité, changement climatique, dégradation de l'environnement, paix et justice.

Vous souhaitez en savoir plus sur les 17 ODD ou sur la position de la Belgique et des Pays-Bas dans la réalisation de ces objectifs ? Alors n'oubliez pas de regarder la vidéo suivante.

Pour le classement, consultez le lien suivant.

La politique de relance de l'Europe représente 1,8 trillion d'euros. (H2)

L'enquête "Evaluating Progress on the SDGs" menée par GlobeScan et The SustainAbility Institute par ERM, montre que peu de progrès ont été réalisés pour atteindre les objectifs. Les efforts déployés jusqu'en 2019 se sont soldés par un échec cuisant. Le seul objectif pour lequel les entreprises ont le plus progressé est celui de l'énergie propre et abordable.

En 2020, la pandémie de Corona arrivera en tête. La politique de relance de l'Europe en réponse à cette crise sanitaire et économique est désormais budgétée à hauteur de pas moins de 1,8 trillion d'euros. C'est le plus grand plan de relance de tous les temps. Chacun des 27 États membres de la Communauté européenne recevra une part du gâteau. Mais l'Europe l'a assortie de conditions claires. Pour prétendre au budget, chaque pays doit être en mesure de démontrer qu'il utilisera ces fonds pour investir dans la recherche et l'innovation, la transition vers une UE neutre sur le plan climatique et numérique, l'égalité des sexes, etc. Cette démarche s'inspire clairement des 17 ODD et peut être qualifiée en soi d'approche plutôt intelligente : l'UE soutient ses États membres par de fortes incitations et espère ainsi, dans sa course vers 2030, atteindre les 17 objectifs en matière de durabilité.

Êtes-vous prêt pour 2030? (H2)

En tant qu'entreprise, organisation ou autorité locale, vous pouvez également être concerné par ce soutien.

En dehors de cela, il est de toute façon recommandé d'innover et de préparer son entreprise pour l'avenir sur cette base.

Dans la vidéo ci-dessus, vous pouvez voir que les 17 ODD sont divisés en 3 couches principales :

  1. L’Environnement (Environment – la couche de base)
  2. La Société (Society – la deuxième couche)
  3. L’Economie (Economy – la couche supérieure).

Source: StockholmResilience.org (Jerker Lokrantz / Azote)

Dans la deuxième couche 'Société', il y a 3 objectifs qui sont particulièrement intéressants et pour lesquels les entreprises et les gouvernements font appel à excap pour réaliser une étude de marché ou un audit :

  1. L’égalité des sexes (Gender Equality)
  2. Une énergie propre et abordable (Affordable & Clean Energy)
  3. Villes et communautés durables (Sustainable Cities & Communities)

Pour vous inspirer, lisez la version condensée de chaque collaboration ci-dessous.

Recherche sur l’Egalité des sexes (Gender Equality) via des Clients Mystères (H2)

Excap est spécialisée dans la recherche sur la discrimination sur le marché du travail. Une méthode efficace est la Recherche Client Mystère, car elle nous permet d'enquêter objectivement sur les processus et les contacts avec les candidats. Les recherches récentes sur les possibilités de discrimination sur les plateformes d'emploi en ligne en sont un exemple. Excap a mené une recherche à long terme sur ce sujet, sur ordre de l'Inspection SZW (similaire à RVA pour la Belgique). Les résultats de cette recherche ont même fait l'objet d'un débat à la Chambre des représentants des Pays-Bas.

Afin de mieux comprendre la recherche de nouveaux employés, nous avons étudié comment les sites d'emploi en ligne traitent les offres d'emploi discriminatoires.
Sur les 193 discriminants, 64% sont effectivement rejetés par les plateformes en ligne. 36% des offres d'emploi discriminatoires sont publiées.

Excap aide l'inspection SZW, mais aussi divers bureaux intérimaires, à cartographier les recrutements discriminatoires. Pour ce faire, nous avons recours à des appels mystères, mais aussi à des visites mystères en nous rendant réellement dans un bureau.

Lisez tout sur l'étude de marché et les résultats des plateformes en ligne mesurées ici

(attention : l’article est uniquement disponible en néerlandais)

Recherche en matière d'énergie propre et abordable via Mystery Shopping (H2)

"Comment pouvons-nous nous organiser pour mettre les énergies renouvelables à la portée du plus grand nombre ?", telle est la question clé à laquelle a été confronté Wouter Fonteyne, responsable commercial des services solaires et énergétiques chez Ikea. À première vue, les panneaux solaires semblent très éloignés des meubles. Mais ces deux activités partagent la même identité fondamentale : la vie à la maison, la mission d'Ikea.

L'entreprise n'a donc pas seulement flairé une opportunité commerciale, la vente de panneaux solaires s'inscrit dans le cadre de l'activité principale d'Ikea. "Et cela nous a aussi donné, surtout en ces temps, la possibilité de faire ce qu'il faut", en tirant la carte des énergies renouvelables. Ikea veut non seulement devenir neutre sur le plan climatique, mais aussi aider ses clients à vivre de manière plus écologique.

Mais quelle est la position d'Ikea sur ce marché ? La société a demandé à excap d'examiner le parcours du client sur les différents marchés. Ils voulaient savoir "comment se déroule le parcours client chez nos concurrents et en quoi il diffère de celui que nous avions mis en place avec nos partenaires commerciaux".

Des clients mystères d'excap ont essayé d'acheter des panneaux solaires chez Ikea et chez un concurrent. Ont-ils trouvé rapidement leur chemin sur le site web ? Ont-ils trouvé les informations dont ils avaient besoin ? Leur demande initiale a-t-elle été traitée rapidement ? Pourquoi n'ont-ils pas pris rendez-vous après l'offre pour installer réellement les panneaux solaires ? Les rendez-vous ont-ils été respectés correctement ?

Lisez le dossier Ikea ici

Villes durables via les Audits de Qualité (H2)

Nous constatons que les villes et les municipalités participent aussi de plus en plus activement au grand projet de durabilité. Excap est - en ce moment même - particulièrement sollicitée pour réaliser des audits de qualité.

D'une part, il s'agit d'un contrôle approfondi des normes minimales que les aspects essentiels doivent respecter. Pensez à : l'éclairage public, l'accessibilité pour les personnes handicapées, l'hygiène des espaces publics, la propreté dans la ville, ...
Le résultat d'un tel audit permet au client, sur la base d'un rapport objectif, d'aborder immédiatement les points à améliorer.

D'autre part, un audit de qualité peut également être envisagé pour lancer un nouveau projet durable.
Grâce à une mesure 0, vous pourrez évaluer et ajuster pendant toute la durée du projet.

Vous vous réveillez vraiment pour la "durabilité" ? Soyez heureux, vous n'êtes pas seul. Ensemble, nous atteignons les objectifs. Nous pouvons vous aider.

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FAQ

  • Qu’est ce que la Recherche Client Mystère, comme cela fonctionne-t-il et pourquoi y recourir ?

    Les clients mystères sont là pour tester la qualité, l'efficacité opérationnelle et l’expérience client tout au long de leur parcours.  Grâce à des résultats objectifs, vous obtiendrez de nouvelles perspectives qui vous permettront de prendre des décisions pertinentes par rapport à l'optimisation de vos flux clients.> En savoir plus

  • Quels sont les différents types de Recherches Client Mystère?

    Il existe un très large éventail. Les recherches peuvent être divisées en trois grandes catégories qui cibleront selon l’objet de l’étude : l’expérience client, le comportement des employés ou tout autre élément que vous pourriez chercher à mesurer. Cette dernière catégorie est davantage axée sur les audits de qualité, l’expérience vécue par les candidats durant un entretient d’embauche ou encore sur la lute contre la discrimination. > Voir toutes les enquêtes

  • Est-ce que la Recherche Client Mystère sert aussi à analyser les Parcours Client en ligne?

    Absolument. Un acheteur en ligne fait ses achats différemment par rapport à un client qui se rend dans un magasin physique. L'évaluation mystère en ligne met en évidence met en évidence les lacunes de votre site web, ce qui vous permet d'améliorer l'expérience en ligne. L'ensemble du parcours de l'acheteur est testé à partir de la première fois où il consulte votre site web jusqu’au effectif de l'achat. > En savoir plus

  • Comment les parcours clients et la recherche de clients mystères vont-ils de pair ?

    Dans une Recherche Client Mystère, nous passons par toutes les étapes du parcours client. A étape, nous mesurons comment celle-ci influe sur l’expérience client.  Avec L'ExperienceCapture, une méthodologique propre à excap, nous pouvons capturer les émotions (conscientes et inconscientes) ressenties par le client lors de chaque étape de son parcours. 

  • Quels sont les critères qui déterminent le prix d'une Recherche Client Mystère ?

    Chaque recherche comprend la gestion du projet, le briefing, l'exécution et le rapport. Le coût d'exécution est le plus important. Ce point est influencé par le nombre de mesures à effectuer, la complexité et la durée de la mission ainsi que le profil de client mystère souhaité. > En savoir plus

  • Excap propose-t-elle également des audits ?

    Oui, un audit se distingue de la Recherche Client Mystère par son caractère objectif et factuel. L’auditeur envoyé sur le terrain vérifie si ce qu’il observe est conforme aux normes imposées (propreté, infrastructure, ...). Un auditeur n'est généralement pas incognito mais se fait connaître. > En savoir plus

  • Quel est l'impact de la Recherche Client Mystère sur l'Expérience Client et l'Expérience Employé

    Grâce à des outils de reporting innovants et à la fréquence des mesures, vous aurez un aperçu des résultats afin de formuler ensuite des conclusions orientées vers l'action. Votre impact sera le suivant : une plus grande satisfaction des clients et des employés et une meilleure rotation. > Expérience Client

  • Quelle est la difference entre la recherche qualitative et la recherche quantitative?

    Vous pouvez cartographier l'expérience de vos clients et/ou de vos employés par le biais d'études qualitatives et quantitatives.

    Alors que les études quantitatives se concentrent principalement sur la collecte de données standardisées à grande échelle, les études qualitatives permettent de comprendre en profondeur les expériences individuelles et les émotions des clients et des employés. En savoir plus >

  • Puis-je consulter les résultats pendant la Recherche Client Mystère ?

    Les résultats sont rassemblés dans un tableau de bord visuel et convivial. Un membre de l'équipe peut suivre en direct les résultats et l'avancement du projet. Ce qui est pratique, c'est que vous pouvez consulter le tableau de bord sur un ordinateur de bureau, une tablette ou encore un téléphone portable et que vous pouvez exporter les rapports.

  • Comment obtenir les bonnes informations à partir des nombreuses données et sources de données disponibles ?

    De nombreuses entreprises collectent de plus en plus de données sur leurs clients. Cela concerne les données provenant de leurs propres systèmes ainsi que les données provenant de partenaires (de recherche) externes. Excap peut aider à relier ces différentes sources de données afin de créer une vision globale pour pour induire un impact durable positif.

  • Des exemples tirés de la vie réelle ?

    Chaque semaine, nous publions de nouvelles informations sur l'expérience client et l'expérience employé. Nous estimons qu'il est important de partager notre propre expertise avec notre réseau. Nous aimons aussi donner la parole aux ambassadeurs d’excap : nos clients satisfaits avec lesquels nous avons collaboré pour in fine avoir un impact réel.

  • Est-ce que excap réalise également des Recherches client mystère en dehors du Benelux ?

    Absolument ! Grâce à notre vaste réseau de partenaires et à nos années d'expérience dans le cadre de projets internationaux, nous réalisons non seulement des études sur le parcours client, des études qualitatives et nous offrons également des conseils à nos clients. > En savoir plus

  • Comment puis-je étudier l'Expérience des Employés

    L'expérience des employés est mesurée au sein de différents groupes d'employés, en examinant différents départements. Une telle enquête a lieu tous les trimestres, mais idéalement tous les quinze jours. De cette façon, les progrès et la gestion peuvent être suivis et ajustés immédiatement. > En savoir plus

  • Puis-je devenir client mystère ?

    Bien sûr ! Toute personne de plus de 18 ans peut devenir un client mystère chez excap. Faites le test pour savoir si vous êtes apte à partir en missions. Vous avez réussi ? Vous pourrez dès lors vous considérer comme étant un véritable client mystère.

  • Pourquoi les commentaires des clients mystères sont-ils fiables ?

    Nos clients mystères reçoivent un briefing complet avant de commencer leur mission, ce qui garantit qu'ils sont toujours bien préparés. Le nombre de missions par client mystère est limité afin de garantir la qualité.  Un contrôle interne permanant permet d’offrir une qualité toujours optimale.

  • Qui sont nos clients mystères et quelle est la taille de notre base de données ?

    Notre base de données se compose de plus 5000 clients mystères issus de différents milieux socioculturels. Des jeunes aux moins jeunes, des passionnés de maquillage aux bricoleurs en passant par les enseignants et ingénieurs, nous avons tous les profils chez excap.

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