CX Tendances 2023

Le Top 5 des nouvelles tendances CX en 2023

25 janvier 2023

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En tant que professionnel de l'expérience client (CX), il est toujours intéressant de se tenir au courant des nouvelles tendances à propos de l’expérience client.

Grâce aux conversations avec nos clients, nous pouvons mieux évaluer ce que pourrait signifier une "expérience agréable" en 2023. S'agit-il d'une livraison plus rapide ? Les clients sont-ils prêts à payer davantage si vous pouvez tenir cette promesse ? Ou peut-être une meilleure personnalisation des offres en fonction de votre comportement d'achat antérieur ? Une "expérience agréable" est différente pour chaque client.

Grâce aux rapports annuels d'agences d'études et d'entreprises internationales ou aux blogs de grands experts, nous pouvons également repérer les nouvelles tendances en matière de CX. En tant que fournisseur de services CX, nous avons détecté 5 tendances qui, selon nous, méritent d'être partagées avec vous.

#1 - Si l'on ne pense pas au design des parcours client, le CX ne vous mènera qu'à mi-chemin.

Cette déclaration ferme provient du bureau d'études McKinsey & Company et se résume concrètement à ceci : lorsque vous souhaitez développer de nouveaux parcours clients, vous irez plus loin si vous combinez les "méthodes CX classiques" avec des processus de design axés sur le client-utilisateur.

Vous avez d'une part une équipe CX, chargée de capturer les données et de définir les besoins des clients, et d'autre part une équipe Design, chargée de concevoir des solutions et de redessiner les parcours. Toutes les entreprises s'efforcent de rendre le parcours du client aussi "agréable" que possible, mais elles commettent l'erreur de faire travailler ces deux équipes séparément, sans consultation ni alignement.

Une approche combinée de conception CX pour découvrir les besoins des clients, concevoir des solutions et des parcours, et produire un impact sur les clients aidera les entreprises à créer une expérience transparente de bout en bout qui répond réellement aux besoins en constante évolution des clients.

#2 - Tout reste-t-il mesurable dans le CX ? Y compris l'émotion ?

Comme les parcours des clients se font de plus en plus en ligne, cela présente le grand avantage que la capture des données nous permet de commencer à saisir, mesurer et analyser chaque interaction.

Cependant, il existe deux défis concrets que les entreprises doivent commencer à résoudre:

Défi 1 : un avenir sans cookies - En raison des limitations de la captation des données dues à une législation de plus en plus stricte en la matière, les entreprises seront en mesure de collecter de moins en moins de données sur les utilisateurs, par exemple sur les parcours des clients en ligne (à l'exception des données de première partie). Aujourd'hui, nous pouvons encore mesurer beaucoup de choses, mais dans un futur sans cookie, cela deviendra beaucoup moins. En tant qu'organisation, y avez-vous pensé vous-même ? Vous trouverez peut-être une solution dans notre nouvelle branche de services : excap digital.

Deuxième défi : l'émotion - même si nous pouvons mesurer presque tout aujourd'hui, il y a peu d'occasions de commencer à mesurer l'émotion. C'est l'émotion qui détermine si un parcours client est perçu comme agréable et réussi ou non. Excap dispose d'une méthode unique pour "capturer" l'émotion lors de l'étude des parcours clients, à savoir la méthode primée ExperienceCapture.

#3 - Positivité avec impact

Cette tendance a été repérée par Steven Van Belleghem et constitue en fait une sorte de prolongement du sujet précédent, à savoir.. : CX qui peut avoir un réel impact émotionnel.

Tant que la reprise économique fait défaut et que la période reste difficile pour votre entreprise, n'oubliez pas que ce n'est pas évident non plus pour vos clients. Néanmoins, si vous parvenez, en tant qu'entreprise, à faire en sorte que les gens se sentent mieux grâce à une excellente expérience client, vous ferez la différence avec des dizaines d'entreprises qui ne le feront pas.

Steven parle de l'effet "Top Gun", qui consiste à créer des expériences sans fioritures, tout simplement agréables et agréables pour vos clients. Parfois, c'est tout ce qu'il faut.

#4 – Créer un avantage concurrentiel en matière de CX grâce à la mesure du bonheur des employés.

Indeed.com, l'un des plus grands sites de recherche d'emploi au monde, a réussi à mettre au point, en collaboration avec l'université d'Oxford, un outil permettant de calculer un "Work Happiness Score". 

Les premiers chiffres sont éloquents : Au Royaume-Uni, 36 % des travailleurs sont malheureux au travail et au Canada, seuls 48 % sont d'accord avec l'affirmation "Je me sens heureux au travail la plupart du temps".

Grâce à l'étude de ces nouvelles données, les entreprises découvrent comment trouver un équilibre plus durable entre motivation et productivité. En fin de compte, cela les aidera à attirer les meilleurs talents. Selon Indeed.com, 87 % des chefs d'entreprise interrogés s'accordent à dire que la satisfaction des employés est la clé de la création d'un avantage concurrentiel en matière d'expérience client.

Des employés plus satisfaits est le résultat d’un processus de changement organisationnel. Il s'agit d'une feuille de route grâce à laquelle vous créez de manière démontrable un impact sur une meilleure perception de votre marque, sa réputation et, en fin de compte, une augmentation des ventes.

Par conséquent, lancez une recherche auprès des employés sur le bonheur ou, plus généralement, sur l’expérience de travail.

#5 – Les certitudes pour 2023

First Contact Resolution: le pourcentage de clients satisfaits du résultat du premier contact effectif sur une question.

Sentiment score or Analyse: Un outil qui capte l'émotion du client à un moment précis de son parcours. Considérez notre propre méthode Experiencecapture.

Customer Effort Score: un score reflétant la facilité et la rapidité avec lesquelles le client peut récupérer l'information.

NPS driver analyse:  un outil qui permet de comprendre les principaux facteurs clés d'un score NPS.

Customer Lifetime Value: c'est peut-être la mesure la plus complète. Il calcule la fidélité de vos clients, généralement en valeur des ventes. Une CLV plus faible peut être due à un CX décevant.

 

FAQ

  • Qu’est ce que la Recherche Client Mystère, comme cela fonctionne-t-il et pourquoi y recourir ?

    Les clients mystères sont là pour tester la qualité, l'efficacité opérationnelle et l’expérience client tout au long de leur parcours.  Grâce à des résultats objectifs, vous obtiendrez de nouvelles perspectives qui vous permettront de prendre des décisions pertinentes par rapport à l'optimisation de vos flux clients.> En savoir plus

  • Quels sont les différents types de Recherches Client Mystère?

    Il existe un très large éventail. Les recherches peuvent être divisées en trois grandes catégories qui cibleront selon l’objet de l’étude : l’expérience client, le comportement des employés ou tout autre élément que vous pourriez chercher à mesurer. Cette dernière catégorie est davantage axée sur les audits de qualité, l’expérience vécue par les candidats durant un entretient d’embauche ou encore sur la lute contre la discrimination. > Voir toutes les enquêtes

  • Est-ce que la Recherche Client Mystère sert aussi à analyser les Parcours Client en ligne?

    Absolument. Un acheteur en ligne fait ses achats différemment par rapport à un client qui se rend dans un magasin physique. L'évaluation mystère en ligne met en évidence met en évidence les lacunes de votre site web, ce qui vous permet d'améliorer l'expérience en ligne. L'ensemble du parcours de l'acheteur est testé à partir de la première fois où il consulte votre site web jusqu’au effectif de l'achat. > En savoir plus

  • Comment les parcours clients et la recherche de clients mystères vont-ils de pair ?

    Dans une Recherche Client Mystère, nous passons par toutes les étapes du parcours client. A étape, nous mesurons comment celle-ci influe sur l’expérience client.  Avec L'ExperienceCapture, une méthodologique propre à excap, nous pouvons capturer les émotions (conscientes et inconscientes) ressenties par le client lors de chaque étape de son parcours. 

  • Quels sont les critères qui déterminent le prix d'une Recherche Client Mystère ?

    Chaque recherche comprend la gestion du projet, le briefing, l'exécution et le rapport. Le coût d'exécution est le plus important. Ce point est influencé par le nombre de mesures à effectuer, la complexité et la durée de la mission ainsi que le profil de client mystère souhaité. > En savoir plus

  • Excap propose-t-elle également des audits ?

    Oui, un audit se distingue de la Recherche Client Mystère par son caractère objectif et factuel. L’auditeur envoyé sur le terrain vérifie si ce qu’il observe est conforme aux normes imposées (propreté, infrastructure, ...). Un auditeur n'est généralement pas incognito mais se fait connaître. > En savoir plus

  • Quel est l'impact de la Recherche Client Mystère sur l'Expérience Client et l'Expérience Employé

    Grâce à des outils de reporting innovants et à la fréquence des mesures, vous aurez un aperçu des résultats afin de formuler ensuite des conclusions orientées vers l'action. Votre impact sera le suivant : une plus grande satisfaction des clients et des employés et une meilleure rotation. > Expérience Client

  • Quelle est la difference entre la recherche qualitative et la recherche quantitative?

    Vous pouvez cartographier l'expérience de vos clients et/ou de vos employés par le biais d'études qualitatives et quantitatives.

    Alors que les études quantitatives se concentrent principalement sur la collecte de données standardisées à grande échelle, les études qualitatives permettent de comprendre en profondeur les expériences individuelles et les émotions des clients et des employés. En savoir plus >

  • Puis-je consulter les résultats pendant la Recherche Client Mystère ?

    Les résultats sont rassemblés dans un tableau de bord visuel et convivial. Un membre de l'équipe peut suivre en direct les résultats et l'avancement du projet. Ce qui est pratique, c'est que vous pouvez consulter le tableau de bord sur un ordinateur de bureau, une tablette ou encore un téléphone portable et que vous pouvez exporter les rapports.

  • Comment obtenir les bonnes informations à partir des nombreuses données et sources de données disponibles ?

    De nombreuses entreprises collectent de plus en plus de données sur leurs clients. Cela concerne les données provenant de leurs propres systèmes ainsi que les données provenant de partenaires (de recherche) externes. Excap peut aider à relier ces différentes sources de données afin de créer une vision globale pour pour induire un impact durable positif.

  • Des exemples tirés de la vie réelle ?

    Chaque semaine, nous publions de nouvelles informations sur l'expérience client et l'expérience employé. Nous estimons qu'il est important de partager notre propre expertise avec notre réseau. Nous aimons aussi donner la parole aux ambassadeurs d’excap : nos clients satisfaits avec lesquels nous avons collaboré pour in fine avoir un impact réel.

  • Est-ce que excap réalise également des Recherches client mystère en dehors du Benelux ?

    Absolument ! Grâce à notre vaste réseau de partenaires et à nos années d'expérience dans le cadre de projets internationaux, nous réalisons non seulement des études sur le parcours client, des études qualitatives et nous offrons également des conseils à nos clients. > En savoir plus

  • Comment puis-je étudier l'Expérience des Employés

    L'expérience des employés est mesurée au sein de différents groupes d'employés, en examinant différents départements. Une telle enquête a lieu tous les trimestres, mais idéalement tous les quinze jours. De cette façon, les progrès et la gestion peuvent être suivis et ajustés immédiatement. > En savoir plus

  • Puis-je devenir client mystère ?

    Bien sûr ! Toute personne de plus de 18 ans peut devenir un client mystère chez excap. Faites le test pour savoir si vous êtes apte à partir en missions. Vous avez réussi ? Vous pourrez dès lors vous considérer comme étant un véritable client mystère.

  • Pourquoi les commentaires des clients mystères sont-ils fiables ?

    Nos clients mystères reçoivent un briefing complet avant de commencer leur mission, ce qui garantit qu'ils sont toujours bien préparés. Le nombre de missions par client mystère est limité afin de garantir la qualité.  Un contrôle interne permanant permet d’offrir une qualité toujours optimale.

  • Qui sont nos clients mystères et quelle est la taille de notre base de données ?

    Notre base de données se compose de plus 5000 clients mystères issus de différents milieux socioculturels. Des jeunes aux moins jeunes, des passionnés de maquillage aux bricoleurs en passant par les enseignants et ingénieurs, nous avons tous les profils chez excap.

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