Candidate Journey by excap

Experience du Candidat: ... de candidat à ambassadeur

22 mars 2021

De candidat à ambassadeur

“Customers will never love a company until the employees love it first.”

Une citation forte de Simon Sinek, mais qui contient beaucoup de vérité. Il est clair que l'expérience client et l'expérience employé vont toujours de pair. L'expérience client est un sujet qui occupe les salles de réunion depuis un certain temps déjà. Corona a également ouvert les yeux de nombreux chefs d'entreprise et leur a fait prendre conscience que l'expérience de leurs employés est tout aussi importante... et heureusement ! Ce sont en effet nos employés que nous devons chérir tout autant.

Mais la création d'un employé inspiré ne commence pas dès son premier jour de travail. Le processus doit être lancé beaucoup plus tôt ! Dès le début de son parcours, un candidat doit se sentir lié à l'entreprise pour laquelle il postule. L'expérience du candidat doit être optimale pour recruter le bon candidat.

Le poste vacant...

est souvent la première chose à laquelle le candidat est confronté. Le temps est vraiment révolu où les gens ne regardaient que le contenu des emplois. Veillez donc à ce que, outre le contenu, vous vous concentriez suffisamment sur ce que vous voulez projeter en tant qu'entreprise. Après tout, l'environnement de travail dans lequel se trouve votre nouvel employé est au moins aussi important que sa description de poste.

CONSEILS

  • N'hésitez pas à ajouter une vidéo à votre offre d'emploi pour montrer clairement dans quel environnement le candidat travaillera !
  • Vous cherchez un spécialiste ? Ne donnez pas trop de détails sur le contenu du poste, car votre candidat saura à quoi s'attendre. Il est préférable d'approfondir les raisons pour lesquelles votre entreprise est le meilleur endroit pour ce candidat.
  • Mettez votre poste vacant à côté des valeurs de votre entreprise et demandez-vous si elles sont justes.

L'application ...

se fait encore par écrit dans la majorité des cas. Un candidat a lu attentivement votre offre d'emploi et a décidé par lui-même qu'il y avait une adéquation entre le profil et la fonction. Veillez à ce que votre réponse y réponde, tant en termes de contenu que de rapidité (48 heures maximum). Si le candidat vous semble intéressant, veillez à envoyer un message approprié, conforme à la culture de votre entreprise. Mais vous devez également prêter attention au rejet. Un mot d'"explication" et une "conclusion amicale" peuvent faire des merveilles et peuvent même faire d'un candidat rejeté un ambassadeur de votre entreprise !

CONSEIL:

  • Le candidat doit-il ajouter un clip vidéo à sa candidature ? Puis répondez également par un message vidéo ! Bonjour Tom, nous avons reçu votre demande ! Nous aimerions avoir une conversation plus approfondie avec vous ! Ainsi, nous pourrons mieux nous connaître et vous aurez certainement des questions à nous poser. A bientôt !

La conversation...

n'est plus à sens unique depuis longtemps. Aujourd'hui, une entreprise doit être tout aussi convaincante pour retenir un bon candidat. Les informations données dans l'offre d'emploi doivent être confirmées lors de l'entretien. Veillez donc à ce que votre histoire soit cohérente et, surtout, que vous soyez honnête et complet. Après tout, vous ne voulez pas qu'un candidat dise "J'aurais dû le savoir avant". Il y a peu de chances que tous les aspects d'un emploi soient également attrayants. Il ne sert à rien de les cacher. Il est préférable d'avoir une conversation franche et ouverte à leur sujet.

Après le premier entretien, il y aura souvent un deuxième entretien et qui sait même un troisième. La cohérence entre toutes ces conversations est indispensable ! Plus les histoires sont différentes, plus l'engagement des employés est faible et plus il y a de chances que le candidat abandonne en cours de route.

CONSEIL:

  • Déterminez à l'avance la durée de la conversation. La moitié de ce temps, votre candidat doit être en train de parler. L'autre temps est nécessaire pour donner des explications supplémentaires sur le contenu, l'interprétation, l'environnement, la culture, ... .

La signature du contrat...

n'est pas seulement un moment administratif formel. C'est avant tout un moment d'émotion au cours duquel (si tout se passe bien) un candidat se lie à l'entreprise pour de nombreuses années. Ici aussi, il est nécessaire de renforcer cette émotion. Un petit cadeau sympa, une présentation de l'équipe dans laquelle il sera placé, un aperçu de son nouveau lieu de travail... les possibilités sont vraiment infinies.

CONSEILS:

  • Donnez à votre nouvel employé un sentiment agréable en l'ajoutant au groupe WhatsApp de votre entreprise ou équipe. En outre, demandez à tous les collègues concernés d'apporter un message sympathique. Utilisez de préférence une courte vidéo afin que le nouvel employé puisse immédiatement mettre un visage sur son nouveau collègue.
  • Déroulez le tapis rouge. Rien de tel que d'y entrer comme un véritable VIP et de s'assurer que votre réceptionniste a une photo du nouvel employé. De cette façon, l'introduction est immédiatement personnelle.

Commencez votre propre parcours de candidat.

De plus en plus d'entreprises nous demandent d'étudier le parcours de leurs candidats car elles constatent qu'il n'est pas toujours facile de recruter et d'embaucher les bons profils. Les entretiens (et les informations correspondantes qui sont données) sont menés par une personne extérieure à l'entreprise et ne sont donc pas nécessairement en mesure de transmettre la culture de l'entreprise. En outre, il est souvent difficile pour un consultant externe de décrire le contenu du poste, car il n'est pas sur le lieu de travail.

Lorsqu'une entreprise n'a pas le contrôle total du parcours de ses candidats, des inconnues supplémentaires apparaissent...

Les informations données sont-elles correctes et complètes ? Quelle image est créée à propos de l'emploi ? Comment l'entreprise est-elle présentée ? Toutes les informations sont-elles cohérentes ? Comment le suivi est-il effectué ? Que dit-on des conditions salariales ou des possibilités de carrière ? Comment est présenté l'environnement de travail ?

Parcourez le parcours de votre candidat pour découvrir comment fonctionne votre processus ; bien entendu, nous sommes également heureux de vous fournir ces informations !

En cartographiant le parcours, nous sommes en mesure de répondre à ces questions et à d'autres pour améliorer les processus d'accueil. Nous cartographions ce que ressent un candidat après chaque phase du parcours. Nos recommandations résultant de ce type d'étude de parcours garantissent que le pourcentage d'abandons est considérablement réduit, car les points douloureux de certains points de contact sont pris en compte tout au long du parcours. Dans le même temps, il garantit le flux de candidats de qualité, ce qui permet également d'augmenter la rétention.

 

Vous voulez en savoir plus sur la façon d'améliorer l'expérience des candidats ? Alors n'hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de vous aider !