Candidate Journey by excap

Experience du Candidat: ... de candidat à ambassadeur

22 mars 2021

De candidat à ambassadeur

“Customers will never love a company until the employees love it first.”

Une citation forte de Simon Sinek, mais qui contient beaucoup de vérité. Il est clair que l'expérience client et l'expérience employé vont toujours de pair. L'expérience client est un sujet qui occupe les salles de réunion depuis un certain temps déjà. Corona a également ouvert les yeux de nombreux chefs d'entreprise et leur a fait prendre conscience que l'expérience de leurs employés est tout aussi importante... et heureusement ! Ce sont en effet nos employés que nous devons chérir tout autant.

Mais la création d'un employé inspiré ne commence pas dès son premier jour de travail. Le processus doit être lancé beaucoup plus tôt ! Dès le début de son parcours, un candidat doit se sentir lié à l'entreprise pour laquelle il postule. L'expérience du candidat doit être optimale pour recruter le bon candidat.

Le poste vacant...

est souvent la première chose à laquelle le candidat est confronté. Le temps est vraiment révolu où les gens ne regardaient que le contenu des emplois. Veillez donc à ce que, outre le contenu, vous vous concentriez suffisamment sur ce que vous voulez projeter en tant qu'entreprise. Après tout, l'environnement de travail dans lequel se trouve votre nouvel employé est au moins aussi important que sa description de poste.

CONSEILS

  • N'hésitez pas à ajouter une vidéo à votre offre d'emploi pour montrer clairement dans quel environnement le candidat travaillera !
  • Vous cherchez un spécialiste ? Ne donnez pas trop de détails sur le contenu du poste, car votre candidat saura à quoi s'attendre. Il est préférable d'approfondir les raisons pour lesquelles votre entreprise est le meilleur endroit pour ce candidat.
  • Mettez votre poste vacant à côté des valeurs de votre entreprise et demandez-vous si elles sont justes.

L'application ...

se fait encore par écrit dans la majorité des cas. Un candidat a lu attentivement votre offre d'emploi et a décidé par lui-même qu'il y avait une adéquation entre le profil et la fonction. Veillez à ce que votre réponse y réponde, tant en termes de contenu que de rapidité (48 heures maximum). Si le candidat vous semble intéressant, veillez à envoyer un message approprié, conforme à la culture de votre entreprise. Mais vous devez également prêter attention au rejet. Un mot d'"explication" et une "conclusion amicale" peuvent faire des merveilles et peuvent même faire d'un candidat rejeté un ambassadeur de votre entreprise !

CONSEIL:

  • Le candidat doit-il ajouter un clip vidéo à sa candidature ? Puis répondez également par un message vidéo ! Bonjour Tom, nous avons reçu votre demande ! Nous aimerions avoir une conversation plus approfondie avec vous ! Ainsi, nous pourrons mieux nous connaître et vous aurez certainement des questions à nous poser. A bientôt !

La conversation...

n'est plus à sens unique depuis longtemps. Aujourd'hui, une entreprise doit être tout aussi convaincante pour retenir un bon candidat. Les informations données dans l'offre d'emploi doivent être confirmées lors de l'entretien. Veillez donc à ce que votre histoire soit cohérente et, surtout, que vous soyez honnête et complet. Après tout, vous ne voulez pas qu'un candidat dise "J'aurais dû le savoir avant". Il y a peu de chances que tous les aspects d'un emploi soient également attrayants. Il ne sert à rien de les cacher. Il est préférable d'avoir une conversation franche et ouverte à leur sujet.

Après le premier entretien, il y aura souvent un deuxième entretien et qui sait même un troisième. La cohérence entre toutes ces conversations est indispensable ! Plus les histoires sont différentes, plus l'engagement des employés est faible et plus il y a de chances que le candidat abandonne en cours de route.

CONSEIL:

  • Déterminez à l'avance la durée de la conversation. La moitié de ce temps, votre candidat doit être en train de parler. L'autre temps est nécessaire pour donner des explications supplémentaires sur le contenu, l'interprétation, l'environnement, la culture, ... .

La signature du contrat...

n'est pas seulement un moment administratif formel. C'est avant tout un moment d'émotion au cours duquel (si tout se passe bien) un candidat se lie à l'entreprise pour de nombreuses années. Ici aussi, il est nécessaire de renforcer cette émotion. Un petit cadeau sympa, une présentation de l'équipe dans laquelle il sera placé, un aperçu de son nouveau lieu de travail... les possibilités sont vraiment infinies.

CONSEILS:

  • Donnez à votre nouvel employé un sentiment agréable en l'ajoutant au groupe WhatsApp de votre entreprise ou équipe. En outre, demandez à tous les collègues concernés d'apporter un message sympathique. Utilisez de préférence une courte vidéo afin que le nouvel employé puisse immédiatement mettre un visage sur son nouveau collègue.
  • Déroulez le tapis rouge. Rien de tel que d'y entrer comme un véritable VIP et de s'assurer que votre réceptionniste a une photo du nouvel employé. De cette façon, l'introduction est immédiatement personnelle.

Commencez votre propre parcours de candidat.

De plus en plus d'entreprises nous demandent d'étudier le parcours de leurs candidats car elles constatent qu'il n'est pas toujours facile de recruter et d'embaucher les bons profils. Les entretiens (et les informations correspondantes qui sont données) sont menés par une personne extérieure à l'entreprise et ne sont donc pas nécessairement en mesure de transmettre la culture de l'entreprise. En outre, il est souvent difficile pour un consultant externe de décrire le contenu du poste, car il n'est pas sur le lieu de travail.

Lorsqu'une entreprise n'a pas le contrôle total du parcours de ses candidats, des inconnues supplémentaires apparaissent...

Les informations données sont-elles correctes et complètes ? Quelle image est créée à propos de l'emploi ? Comment l'entreprise est-elle présentée ? Toutes les informations sont-elles cohérentes ? Comment le suivi est-il effectué ? Que dit-on des conditions salariales ou des possibilités de carrière ? Comment est présenté l'environnement de travail ?

Parcourez le parcours de votre candidat pour découvrir comment fonctionne votre processus ; bien entendu, nous sommes également heureux de vous fournir ces informations !

En cartographiant le parcours, nous sommes en mesure de répondre à ces questions et à d'autres pour améliorer les processus d'accueil. Nous cartographions ce que ressent un candidat après chaque phase du parcours. Nos recommandations résultant de ce type d'étude de parcours garantissent que le pourcentage d'abandons est considérablement réduit, car les points douloureux de certains points de contact sont pris en compte tout au long du parcours. Dans le même temps, il garantit le flux de candidats de qualité, ce qui permet également d'augmenter la rétention.

 

Vous voulez en savoir plus sur la façon d'améliorer l'expérience des candidats ? Alors n'hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de vous aider !

FAQ

  • Qu’est ce que la Recherche Client Mystère, comme cela fonctionne-t-il et pourquoi y recourir ?

    Les clients mystères sont là pour tester la qualité, l'efficacité opérationnelle et l’expérience client tout au long de leur parcours.  Grâce à des résultats objectifs, vous obtiendrez de nouvelles perspectives qui vous permettront de prendre des décisions pertinentes par rapport à l'optimisation de vos flux clients.> En savoir plus

  • Quels sont les différents types de Recherches Client Mystère?

    Il existe un très large éventail. Les recherches peuvent être divisées en trois grandes catégories qui cibleront selon l’objet de l’étude : l’expérience client, le comportement des employés ou tout autre élément que vous pourriez chercher à mesurer. Cette dernière catégorie est davantage axée sur les audits de qualité, l’expérience vécue par les candidats durant un entretient d’embauche ou encore sur la lute contre la discrimination. > Voir toutes les enquêtes

  • Est-ce que la Recherche Client Mystère sert aussi à analyser les Parcours Client en ligne?

    Absolument. Un acheteur en ligne fait ses achats différemment par rapport à un client qui se rend dans un magasin physique. L'évaluation mystère en ligne met en évidence met en évidence les lacunes de votre site web, ce qui vous permet d'améliorer l'expérience en ligne. L'ensemble du parcours de l'acheteur est testé à partir de la première fois où il consulte votre site web jusqu’au effectif de l'achat. > En savoir plus

  • Comment les parcours clients et la recherche de clients mystères vont-ils de pair ?

    Dans une Recherche Client Mystère, nous passons par toutes les étapes du parcours client. A étape, nous mesurons comment celle-ci influe sur l’expérience client.  Avec L'ExperienceCapture, une méthodologique propre à excap, nous pouvons capturer les émotions (conscientes et inconscientes) ressenties par le client lors de chaque étape de son parcours. 

  • Quels sont les critères qui déterminent le prix d'une Recherche Client Mystère ?

    Chaque recherche comprend la gestion du projet, le briefing, l'exécution et le rapport. Le coût d'exécution est le plus important. Ce point est influencé par le nombre de mesures à effectuer, la complexité et la durée de la mission ainsi que le profil de client mystère souhaité. > En savoir plus

  • Excap propose-t-elle également des audits ?

    Oui, un audit se distingue de la Recherche Client Mystère par son caractère objectif et factuel. L’auditeur envoyé sur le terrain vérifie si ce qu’il observe est conforme aux normes imposées (propreté, infrastructure, ...). Un auditeur n'est généralement pas incognito mais se fait connaître. > En savoir plus

  • Quel est l'impact de la Recherche Client Mystère sur l'Expérience Client et l'Expérience Employé

    Grâce à des outils de reporting innovants et à la fréquence des mesures, vous aurez un aperçu des résultats afin de formuler ensuite des conclusions orientées vers l'action. Votre impact sera le suivant : une plus grande satisfaction des clients et des employés et une meilleure rotation. > Expérience Client

  • Quelle est la difference entre la recherche qualitative et la recherche quantitative?

    Vous pouvez cartographier l'expérience de vos clients et/ou de vos employés par le biais d'études qualitatives et quantitatives.

    Alors que les études quantitatives se concentrent principalement sur la collecte de données standardisées à grande échelle, les études qualitatives permettent de comprendre en profondeur les expériences individuelles et les émotions des clients et des employés. En savoir plus >

  • Puis-je consulter les résultats pendant la Recherche Client Mystère ?

    Les résultats sont rassemblés dans un tableau de bord visuel et convivial. Un membre de l'équipe peut suivre en direct les résultats et l'avancement du projet. Ce qui est pratique, c'est que vous pouvez consulter le tableau de bord sur un ordinateur de bureau, une tablette ou encore un téléphone portable et que vous pouvez exporter les rapports.

  • Comment obtenir les bonnes informations à partir des nombreuses données et sources de données disponibles ?

    De nombreuses entreprises collectent de plus en plus de données sur leurs clients. Cela concerne les données provenant de leurs propres systèmes ainsi que les données provenant de partenaires (de recherche) externes. Excap peut aider à relier ces différentes sources de données afin de créer une vision globale pour pour induire un impact durable positif.

  • Des exemples tirés de la vie réelle ?

    Chaque semaine, nous publions de nouvelles informations sur l'expérience client et l'expérience employé. Nous estimons qu'il est important de partager notre propre expertise avec notre réseau. Nous aimons aussi donner la parole aux ambassadeurs d’excap : nos clients satisfaits avec lesquels nous avons collaboré pour in fine avoir un impact réel.

  • Est-ce que excap réalise également des Recherches client mystère en dehors du Benelux ?

    Absolument ! Grâce à notre vaste réseau de partenaires et à nos années d'expérience dans le cadre de projets internationaux, nous réalisons non seulement des études sur le parcours client, des études qualitatives et nous offrons également des conseils à nos clients. > En savoir plus

  • Comment puis-je étudier l'Expérience des Employés

    L'expérience des employés est mesurée au sein de différents groupes d'employés, en examinant différents départements. Une telle enquête a lieu tous les trimestres, mais idéalement tous les quinze jours. De cette façon, les progrès et la gestion peuvent être suivis et ajustés immédiatement. > En savoir plus

  • Puis-je devenir client mystère ?

    Bien sûr ! Toute personne de plus de 18 ans peut devenir un client mystère chez excap. Faites le test pour savoir si vous êtes apte à partir en missions. Vous avez réussi ? Vous pourrez dès lors vous considérer comme étant un véritable client mystère.

  • Pourquoi les commentaires des clients mystères sont-ils fiables ?

    Nos clients mystères reçoivent un briefing complet avant de commencer leur mission, ce qui garantit qu'ils sont toujours bien préparés. Le nombre de missions par client mystère est limité afin de garantir la qualité.  Un contrôle interne permanant permet d’offrir une qualité toujours optimale.

  • Qui sont nos clients mystères et quelle est la taille de notre base de données ?

    Notre base de données se compose de plus 5000 clients mystères issus de différents milieux socioculturels. Des jeunes aux moins jeunes, des passionnés de maquillage aux bricoleurs en passant par les enseignants et ingénieurs, nous avons tous les profils chez excap.

  • Puis-je poser une question supplémentaire ?