Insurance Europe

Insurance Europe

L'expérience des employés au sein du plan stratégique.

contactez nous

Le challenge

Insurance Europe est la fédération des assureurs et réassureurs, représentant les intérêts de 37 associations membres avec plus de 4900 compagnies d'assurance et de réassurance affiliées.

Son siège est stratégiquement situé à Bruxelles, ce qui lui permet d'exercer une forte pression sur les institutions européennes depuis cette ville. La valeur économique du secteur de l'assurance n'est pas négligeable : les assureurs européens versent ensemble 1 000 milliards d'euros - soit 2,8 milliards d'euros par jour -, emploient 920 000 personnes et investissent la somme colossale de 10 600 milliards d'euros dans l'économie.

Comparée à ces chiffres stupéfiants, l'organisation elle-même est relativement petite. L'équipe de direction est composée de cinq membres et compte 40 employés. Et comme il sied à toute organisation professionnelle, elle ose se demander ce qu'elle peut faire pour porter les performances de l'équipe de direction et des employés à un niveau supérieur. La formulation de réponses correctes à cette question stratégique clé ne pouvait se faire qu'avec l'aide d'un vrai spécialiste dans la recherche.

Mais pourquoi cette fédération de haut niveau a-t-elle frappé à la porte d'excap ? Telle était la question précise de l'étude?

 

Koen Ameye, Head of HR & Support Services chez Insurance Europe, a accepté de répondre lui-même à ces questions. Vous pouvez lire l'interview ici.

 

Q & A

Pouvez-vous expliquer le contexte dans lequel la demande d'enquête est apparue ?

“Étant donné que nous sommes une organisation de défense des intérêts en tant que Fédération internationale, nous accordons une grande importance à notre service. Cependant, nous voyons un lien direct entre l'expérience de nos "clients", d'une part, et le comportement et l'attitude de nos employés, d'autre part. Ils sont interdépendants, s'influencent et se renforcent mutuellement.

Quel est l'esprit d'équipe ? Comment le travail est-il structuré ? Quelle est l'appréciation des managers ? Dans quelle mesure chaque employé se sent-il lié à l'entreprise ? Plus précisément, il s'agit d'obtenir un état approfondi et détaillé de l'expérience des employés.

En fait, nous avions prévu d'examiner l'ensemble de l'organisation en 2020. Mais la pandémie de grippe aviaire est survenue et nous avons malheureusement dû repousser l'échéance.

Rétrospectivement, cette période bizarre a été un moment d'apprentissage important pour les entreprises et les organisations. Le travail flexible, les lieux de travail hybrides, les nouveaux moyens de communication... ont eu un impact sur l'organisation et tous les employés. Dans l'enquête, la nouvelle façon de travailler a donc également été incluse comme sujet."

 

Comment vous êtes-vous retrouvé avec excap en tant que partenaire de recherche et qu'est-ce qui vous a convaincu de vous engager avec excap ?

"En fait, nous n'étions pas très satisfaits du partenaire de recherche précédent et j'ai donc contacté trois nouvelles organisations, dont excap, que j'ai trouvée par le biais d'une recherche sur internet.

Ce qui nous a décidé à nous engager avec excap, c'est la manière scientifique dont ils mènent des recherches sur le CX et l'EX. Ajoutez à cela l'expertise démontrable de l'équipe de projet d'excap et vous saurez que vous avez fait le bon choix"

 

Comment s'est déroulée la préparation de l'étude ?

 "J'ai envoyé ma demande de premier entretien par le biais du formulaire de contact. Yves nous a immédiatement contactés pour évaluer nos défis et les questions exactes que nous avions à l'esprit concernant l'expérience des employés.

En résumé, pour la recherche, nous avons vu deux piliers à étudier pour l'assurance en Europe :

  • Comment peuvent-ils améliorer les performances de l'équipe de direction et des employés ?
  • Quels sont les développements nécessaires et les défis à relever à l'avenir ?

Yves et Jill, chef de projet chez excap, sont ensuite venus présenter une proposition à l'équipe de direction. La conception de l'enquête elle-même comprendrait deux parties : une enquête EX en ligne auprès des 40 employés et des entretiens à 360° avec les 5 membres de l'équipe de direction.

La proposition était innovante, scientifique et constructive. Le "clic" proverbial a été excellent. Une fois le projet approuvé, un coup d'envoi a été organisé assez rapidement avec l'ensemble de l'équipe du projet excap."

 

Comment s'est déroulée la communication avec excap avant et pendant le projet ? Y a-t-il eu des possibilités d'ajustement ?

"La communication a été excellente. Le suivi du projet par Jill a été 'exceptionnel' et Ellen et Jelle, tous deux membres de l'équipe de recherche, sont également très compétents. Cela s'est reflété dans la rédaction des questionnaires, la préparation de divers modèles, le traitement de tous les ajustements, la prise en compte de l'apport de la Fédération professionnelle européenne, ...

Ellen et Jelle se sont occupés des entretiens de feed-back à 360° et, par la suite, je n'ai reçu que des commentaires positifs sur la méthode et le style d'entretien."

 

Qu'avez-vous pensé du rapport final des résultats de l'enquête ?

"Le rapport final a été présenté dans un PowerPoint très clair. Dans le cadre de la présentation de l'enquête à 360°, un rapport distinct a été rédigé pour chaque membre de l'équipe de direction.

Au sein d'Insurance Europe, la langue de travail est l'anglais et la demande explicite était donc de fournir l'ensemble du rapport en anglais. La qualité de l'anglais était bonne mais pas excellente. Il est donc conseillé de faire relire le rapport par une personne dont l'anglais est la langue maternelle."

 

L'étude a-t-elle finalement permis de mieux comprendre les deux questions de recherche ?

"Absolument!

En réduisant les résultats à 3 thèmes, je les formulerais comme suit :

  1. L'équipe de direction et employés: les connaissances, l'expertise et l'expérience sont largement appréciées et présentes. L'équipe de direction est composée de leaders forts et motivants, qui inspirent confiance. Les points de travail sont la structure et la prise de décision..
  2. Défis pour Insurance Europe: la régularisation plus complexe du secteur de l'assurance, les évolutions techniques telles que l'IA, la numérisation et la durabilité, et ce dans un contexte où les pressions budgétaires et en matière de personnel doivent être prises en compte.
  3. Membres: Insurance Europe Insurance Europe jouit d'une solide et bonne réputation auprès de ses membres. Pour relever les défis, la Fédération souhaite obtenir davantage de contributions de la part de ces membres et également mieux utiliser leur expertise et leurs connaissances."

 

Bruxelles, le 9 octobre 2023

Vous avez également besoin d'informations pour votre plan stratégique à long terme ? Obtenez des informations scientifiques grâce à la recherche sur l'expérience des employés.

FAQ

  • Qu’est ce que la Recherche Client Mystère, comme cela fonctionne-t-il et pourquoi y recourir ?

    Les clients mystères sont là pour tester la qualité, l'efficacité opérationnelle et l’expérience client tout au long de leur parcours.  Grâce à des résultats objectifs, vous obtiendrez de nouvelles perspectives qui vous permettront de prendre des décisions pertinentes par rapport à l'optimisation de vos flux clients.> En savoir plus

  • Quels sont les différents types de Recherches Client Mystère?

    Il existe un très large éventail. Les recherches peuvent être divisées en trois grandes catégories qui cibleront selon l’objet de l’étude : l’expérience client, le comportement des employés ou tout autre élément que vous pourriez chercher à mesurer. Cette dernière catégorie est davantage axée sur les audits de qualité, l’expérience vécue par les candidats durant un entretient d’embauche ou encore sur la lute contre la discrimination. > Voir toutes les enquêtes

  • Est-ce que la Recherche Client Mystère sert aussi à analyser les Parcours Client en ligne?

    Absolument. Un acheteur en ligne fait ses achats différemment par rapport à un client qui se rend dans un magasin physique. L'évaluation mystère en ligne met en évidence met en évidence les lacunes de votre site web, ce qui vous permet d'améliorer l'expérience en ligne. L'ensemble du parcours de l'acheteur est testé à partir de la première fois où il consulte votre site web jusqu’au effectif de l'achat. > En savoir plus

  • Comment les parcours clients et la recherche de clients mystères vont-ils de pair ?

    Dans une Recherche Client Mystère, nous passons par toutes les étapes du parcours client. A étape, nous mesurons comment celle-ci influe sur l’expérience client.  Avec L'ExperienceCapture, une méthodologique propre à excap, nous pouvons capturer les émotions (conscientes et inconscientes) ressenties par le client lors de chaque étape de son parcours. 

  • Quels sont les critères qui déterminent le prix d'une Recherche Client Mystère ?

    Chaque recherche comprend la gestion du projet, le briefing, l'exécution et le rapport. Le coût d'exécution est le plus important. Ce point est influencé par le nombre de mesures à effectuer, la complexité et la durée de la mission ainsi que le profil de client mystère souhaité. > En savoir plus

  • Excap propose-t-elle également des audits ?

    Oui, un audit se distingue de la Recherche Client Mystère par son caractère objectif et factuel. L’auditeur envoyé sur le terrain vérifie si ce qu’il observe est conforme aux normes imposées (propreté, infrastructure, ...). Un auditeur n'est généralement pas incognito mais se fait connaître. > En savoir plus

  • Quel est l'impact de la Recherche Client Mystère sur l'Expérience Client et l'Expérience Employé

    Grâce à des outils de reporting innovants et à la fréquence des mesures, vous aurez un aperçu des résultats afin de formuler ensuite des conclusions orientées vers l'action. Votre impact sera le suivant : une plus grande satisfaction des clients et des employés et une meilleure rotation. > Expérience Client

  • Quelle est la difference entre la recherche qualitative et la recherche quantitative?

    Vous pouvez cartographier l'expérience de vos clients et/ou de vos employés par le biais d'études qualitatives et quantitatives.

    Alors que les études quantitatives se concentrent principalement sur la collecte de données standardisées à grande échelle, les études qualitatives permettent de comprendre en profondeur les expériences individuelles et les émotions des clients et des employés. En savoir plus >

  • Puis-je consulter les résultats pendant la Recherche Client Mystère ?

    Les résultats sont rassemblés dans un tableau de bord visuel et convivial. Un membre de l'équipe peut suivre en direct les résultats et l'avancement du projet. Ce qui est pratique, c'est que vous pouvez consulter le tableau de bord sur un ordinateur de bureau, une tablette ou encore un téléphone portable et que vous pouvez exporter les rapports.

  • Comment obtenir les bonnes informations à partir des nombreuses données et sources de données disponibles ?

    De nombreuses entreprises collectent de plus en plus de données sur leurs clients. Cela concerne les données provenant de leurs propres systèmes ainsi que les données provenant de partenaires (de recherche) externes. Excap peut aider à relier ces différentes sources de données afin de créer une vision globale pour pour induire un impact durable positif.

  • Des exemples tirés de la vie réelle ?

    Chaque semaine, nous publions de nouvelles informations sur l'expérience client et l'expérience employé. Nous estimons qu'il est important de partager notre propre expertise avec notre réseau. Nous aimons aussi donner la parole aux ambassadeurs d’excap : nos clients satisfaits avec lesquels nous avons collaboré pour in fine avoir un impact réel.

  • Est-ce que excap réalise également des Recherches client mystère en dehors du Benelux ?

    Absolument ! Grâce à notre vaste réseau de partenaires et à nos années d'expérience dans le cadre de projets internationaux, nous réalisons non seulement des études sur le parcours client, des études qualitatives et nous offrons également des conseils à nos clients. > En savoir plus

  • Comment puis-je étudier l'Expérience des Employés

    L'expérience des employés est mesurée au sein de différents groupes d'employés, en examinant différents départements. Une telle enquête a lieu tous les trimestres, mais idéalement tous les quinze jours. De cette façon, les progrès et la gestion peuvent être suivis et ajustés immédiatement. > En savoir plus

  • Puis-je devenir client mystère ?

    Bien sûr ! Toute personne de plus de 18 ans peut devenir un client mystère chez excap. Faites le test pour savoir si vous êtes apte à partir en missions. Vous avez réussi ? Vous pourrez dès lors vous considérer comme étant un véritable client mystère.

  • Pourquoi les commentaires des clients mystères sont-ils fiables ?

    Nos clients mystères reçoivent un briefing complet avant de commencer leur mission, ce qui garantit qu'ils sont toujours bien préparés. Le nombre de missions par client mystère est limité afin de garantir la qualité.  Un contrôle interne permanant permet d’offrir une qualité toujours optimale.

  • Qui sont nos clients mystères et quelle est la taille de notre base de données ?

    Notre base de données se compose de plus 5000 clients mystères issus de différents milieux socioculturels. Des jeunes aux moins jeunes, des passionnés de maquillage aux bricoleurs en passant par les enseignants et ingénieurs, nous avons tous les profils chez excap.

  • Puis-je poser une question supplémentaire ?