Blog fin d'année 2022

la croissance de différentes manières

20 décembre 2022

À 12 jours de la fin de l'année, le nouvel an 2023 se rapproche. On a l'impression que cette année est passée à toute vitesse et ce sentiment est renforcé par un mois de décembre plus chargé que jamais. Il est déjà temps de regarder vers l'avenir et de déployer les plans pour l'année prochaine en force.

Tout d'abord, je voudrais revenir en arrière et vous présenter mon bilan personnel de 2022. Nous oublions parfois que l'année a quand même commencé par des restrictions sanitaires suite au virus Corona. Le monde n'était pas encore totalement ouvert et cela se ressentait tant sur le plan commercial que sur le plan opérationnel. Les entreprises étaient encore dans l'expectative, on se parlait encore souvent le long d'un écran plutôt que face à face. Et pourtant... J'étais optimiste. Excap connaîtrait une nouvelle croissance en 2022 et déjà pour la 5e année consécutive. C'était ma mission, mon ambition.

De cette ambition, il était aussi temps de fermer la porte d'Ankerrui 9 derrière nous. Notre bureau était devenu trop petit et nous avons donc commencé à chercher un espace approprié pour faciliter la croissance de notre belle entreprise.

Et un espace approprié ne consiste pas seulement en des mètres carrés supplémentaires. Non, les locaux dans lesquels nous allions emménager devaient vraiment respirer l'expérience. Après tout, c'est notre activité principale.

Après avoir beaucoup erré dans Anvers, Jill et moi sommes tombés sur un magnifique bâtiment dans le centre de la ville. À partir du 1er avril, la British Dominions House sera donc notre base d'opérations, où nous donnerons chaque jour le meilleur de nous-mêmes avec la fierté et le plaisir qui s'imposent. Nous partageons ces locaux avec Rituals, que nous avons déjà connu lors de nos belles collaborations.

Malheureusement, le début de la nouvelle année a également été marqué par le début d'une guerre qui allait impacter considérablement notre marché. L'inflation galopante a rendu tout plus cher, ce qui a créé de l'incertitude. Les investissements dans les recherches expérience client et employé ont été mis en attente. Sur le plan commercial, les choses ont été plus calmes et, par conséquent, il est vite apparu que nos objectifs ambitieux en termes de croissance numérique pourraient être freinés.

Cependant, notre décision était ferme : nous devions et nous allions investir dans notre avenir et dans la base opérationnelle !

Ainsi, 2022 a également été l'année où nous avons accueilli  Jelle et Nathalie dans notre équipe. Et aussi Aleksandar, qui travaillait pour nous en tant que travailleur flexible auparavant, est devenu un capitaine permanent et à part entière.

Le résultat est une équipe d'employés enthousiastes et bien formés, tous prêts à se battre ensemble en 2023.


Les nombreuses activités organisées cette année ont également montré que cette équipe est très soudée et prête à se soutenir mutuellement dans les moments difficiles.

Je pense au fantastique apéro d'été à Anvers où nous avons également pu accueillir nos collègues néerlandais, à la recherche réussie de "Wie is de mol" à Haarlem suivie d'une fête sur un bateau qui restera à jamais dans les memoires d'excap, à une journée à l'extérieur dans une cabane dans les bois du Limbourg, ... . Autant d'activités qui me rendent fier de faire partie de ce club.

En lisant tout cela, nous avons vraiment grandi à nouveau en 2022. Nous sommes devenus beaucoup plus matures, même si notre enthousiasme parfois juvénile reste l'une de nos valeurs fondamentales les plus fortes, avec la qualité et l'innovation.

Et même si, sur le plan commercial, nous avions prévu une croissance supérieure à celle qui a été enregistrée, nous envisageons le potentiel de 2023 avec encore plus de confiance. Une croissance à la hauteur de notre ambition et méritée pour le grand engagement de tous les collègues.

Le mois de décembre chargé que j'ai mentionné plus haut le souligne encore davantage. Jamais dans l'histoire d'excap Belgique nous n'avons reçu autant de demandes de devis en 1 mois. Jamais auparavant autant de clients n'avaient confirmé leur intention de lancer une étude presque simultanément. Ce mois de décembre constitue donc un énorme volant d'inertie pour un démarrage fulgurant en 2023.

Je le sens, ça va être une année exceptionnelle. Une année de recherche et de conseil, d'ateliers et d'entretiens approfondis.

Une plante que vous voulez faire pousser correctement a besoin d'un pot suffisamment grand. Le pot est là, le soleil brille et je le sens dans chaque fibre... la nouvelle croissance a commencé.

 

Au nom de tous les capitaines,

Joyeuses fêtes !

 

Yves

 

FAQ

  • Qu’est ce que la Recherche Client Mystère, comme cela fonctionne-t-il et pourquoi y recourir ?

    Les clients mystères sont là pour tester la qualité, l'efficacité opérationnelle et l’expérience client tout au long de leur parcours.  Grâce à des résultats objectifs, vous obtiendrez de nouvelles perspectives qui vous permettront de prendre des décisions pertinentes par rapport à l'optimisation de vos flux clients.> En savoir plus

  • Quels sont les différents types de Recherches Client Mystère?

    Il existe un très large éventail. Les recherches peuvent être divisées en trois grandes catégories qui cibleront selon l’objet de l’étude : l’expérience client, le comportement des employés ou tout autre élément que vous pourriez chercher à mesurer. Cette dernière catégorie est davantage axée sur les audits de qualité, l’expérience vécue par les candidats durant un entretient d’embauche ou encore sur la lute contre la discrimination. > Voir toutes les enquêtes

  • Est-ce que la Recherche Client Mystère sert aussi à analyser les Parcours Client en ligne?

    Absolument. Un acheteur en ligne fait ses achats différemment par rapport à un client qui se rend dans un magasin physique. L'évaluation mystère en ligne met en évidence met en évidence les lacunes de votre site web, ce qui vous permet d'améliorer l'expérience en ligne. L'ensemble du parcours de l'acheteur est testé à partir de la première fois où il consulte votre site web jusqu’au effectif de l'achat. > En savoir plus

  • Comment les parcours clients et la recherche de clients mystères vont-ils de pair ?

    Dans une Recherche Client Mystère, nous passons par toutes les étapes du parcours client. A étape, nous mesurons comment celle-ci influe sur l’expérience client.  Avec L'ExperienceCapture, une méthodologique propre à excap, nous pouvons capturer les émotions (conscientes et inconscientes) ressenties par le client lors de chaque étape de son parcours. 

  • Quels sont les critères qui déterminent le prix d'une Recherche Client Mystère ?

    Chaque recherche comprend la gestion du projet, le briefing, l'exécution et le rapport. Le coût d'exécution est le plus important. Ce point est influencé par le nombre de mesures à effectuer, la complexité et la durée de la mission ainsi que le profil de client mystère souhaité. > En savoir plus

  • Excap propose-t-elle également des audits ?

    Oui, un audit se distingue de la Recherche Client Mystère par son caractère objectif et factuel. L’auditeur envoyé sur le terrain vérifie si ce qu’il observe est conforme aux normes imposées (propreté, infrastructure, ...). Un auditeur n'est généralement pas incognito mais se fait connaître. > En savoir plus

  • Quel est l'impact de la Recherche Client Mystère sur l'Expérience Client et l'Expérience Employé

    Grâce à des outils de reporting innovants et à la fréquence des mesures, vous aurez un aperçu des résultats afin de formuler ensuite des conclusions orientées vers l'action. Votre impact sera le suivant : une plus grande satisfaction des clients et des employés et une meilleure rotation. > Expérience Client

  • Quelle est la difference entre la recherche qualitative et la recherche quantitative?

    Vous pouvez cartographier l'expérience de vos clients et/ou de vos employés par le biais d'études qualitatives et quantitatives.

    Alors que les études quantitatives se concentrent principalement sur la collecte de données standardisées à grande échelle, les études qualitatives permettent de comprendre en profondeur les expériences individuelles et les émotions des clients et des employés. En savoir plus >

  • Puis-je consulter les résultats pendant la Recherche Client Mystère ?

    Les résultats sont rassemblés dans un tableau de bord visuel et convivial. Un membre de l'équipe peut suivre en direct les résultats et l'avancement du projet. Ce qui est pratique, c'est que vous pouvez consulter le tableau de bord sur un ordinateur de bureau, une tablette ou encore un téléphone portable et que vous pouvez exporter les rapports.

  • Comment obtenir les bonnes informations à partir des nombreuses données et sources de données disponibles ?

    De nombreuses entreprises collectent de plus en plus de données sur leurs clients. Cela concerne les données provenant de leurs propres systèmes ainsi que les données provenant de partenaires (de recherche) externes. Excap peut aider à relier ces différentes sources de données afin de créer une vision globale pour pour induire un impact durable positif.

  • Des exemples tirés de la vie réelle ?

    Chaque semaine, nous publions de nouvelles informations sur l'expérience client et l'expérience employé. Nous estimons qu'il est important de partager notre propre expertise avec notre réseau. Nous aimons aussi donner la parole aux ambassadeurs d’excap : nos clients satisfaits avec lesquels nous avons collaboré pour in fine avoir un impact réel.

  • Est-ce que excap réalise également des Recherches client mystère en dehors du Benelux ?

    Absolument ! Grâce à notre vaste réseau de partenaires et à nos années d'expérience dans le cadre de projets internationaux, nous réalisons non seulement des études sur le parcours client, des études qualitatives et nous offrons également des conseils à nos clients. > En savoir plus

  • Comment puis-je étudier l'Expérience des Employés

    L'expérience des employés est mesurée au sein de différents groupes d'employés, en examinant différents départements. Une telle enquête a lieu tous les trimestres, mais idéalement tous les quinze jours. De cette façon, les progrès et la gestion peuvent être suivis et ajustés immédiatement. > En savoir plus

  • Puis-je devenir client mystère ?

    Bien sûr ! Toute personne de plus de 18 ans peut devenir un client mystère chez excap. Faites le test pour savoir si vous êtes apte à partir en missions. Vous avez réussi ? Vous pourrez dès lors vous considérer comme étant un véritable client mystère.

  • Pourquoi les commentaires des clients mystères sont-ils fiables ?

    Nos clients mystères reçoivent un briefing complet avant de commencer leur mission, ce qui garantit qu'ils sont toujours bien préparés. Le nombre de missions par client mystère est limité afin de garantir la qualité.  Un contrôle interne permanant permet d’offrir une qualité toujours optimale.

  • Qui sont nos clients mystères et quelle est la taille de notre base de données ?

    Notre base de données se compose de plus 5000 clients mystères issus de différents milieux socioculturels. Des jeunes aux moins jeunes, des passionnés de maquillage aux bricoleurs en passant par les enseignants et ingénieurs, nous avons tous les profils chez excap.

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