Suite aux résultats des enquêtes menées auprès des patients du service de pédiatrie, l'asbl Maria Middelares (avec deux hôpitaux généraux : AZ Maria Middelares et AZ Sint-Vincentius Deinze) a contacté excap afin d'approfondir les résultats et d'identifier des améliorations concrètes.
Que pense le client lui-même de cette enquête ?
Pour connaître la réponse, nous avons interrogé Sabine Van de Vyver, coordinatrice du projet, sage-femme en chef de la maternité et de la pédiatrie AZ Sint-Vincentius Deinze.
Sabine Van de Vyver, directrice du service pédiatrique de Deinze, explique que l'initiative est venue du service qualité. « À la suite d'enquêtes menées auprès des parents de nos jeunes patients, nous voulions approfondir un certain nombre de points douloureux afin d'apporter des améliorations ciblées », explique-t-elle.
« Parce que nous pensons qu'il est possible d'apprendre et de s'améliorer en se comparant à d'autres, nous avons choisi de participer chaque année au benchmark flamand de VIKZ. Celui-ci a en effet montré qu'il était possible de s'améliorer sur certains points. En outre, il a révélé des différences de résultats entre les deux sites de l'organisation. Cela nous a incités à prendre des mesures ciblées. Nous voulions examiner la situation de près et mettre en œuvre des interventions structurelles », explique Sabine. L'équipe d'excap a commencé ses recherches par des entretiens approfondis avec les prestataires de soins et les parents des patients. Cela nous a permis de nous faire une bonne idée du processus d'hospitalisation d'un bébé, tant du point de vue des parents et de leurs besoins que de la pratique des infirmières et des médecins. Cette approche a été appréciée par le personnel.
"Ils se sont vraiment sentis écoutés et ont pu entrer dans le vif du sujet au cours de la conversation. Cela nous a permis d'obtenir des informations précieuses.”
Les entretiens ont été suivis d'ateliers au cours desquels les deux services de pédiatrie ont travaillé ensemble de manière intensive. Ce fut une occasion unique d'échanger des idées et des pratiques entre les sites. « Travailler intensivement avec les deux services pour la première fois a été enrichissant. Nous avons appris les uns des autres et constaté que certaines choses étaient mieux organisées sur un site que sur l'autre. Cela a créé une forte synergie et amélioré la coopération de manière significative. »
L'étude a permis de définir des points d'action concrets. Sabine a été nommée coordinatrice pour mettre en pratique les améliorations proposées. « Lors d'une réunion de lancement, à laquelle ont participé des infirmières et des médecins, nous avons présenté les résultats et mis en place quatre groupes de travail. Ces groupes de travail se concentrent sur des thèmes clés, dans le but de mettre en œuvre des améliorations concrètes. »
Bien que le temps se soit avéré un facteur limitant, en particulier dans un environnement de soins de santé très actif, l'équipe était déterminée à apporter les changements nécessaires. « Le temps est toujours un défi dans le secteur des soins de santé. Cependant, nous sommes convaincus que les actions que nous entreprenons aujourd'hui porteront leurs fruits à long terme ».
L'approche d'Excap a fourni à l'hôpital des informations précieuses et des outils concrets pour améliorer la qualité des soins. « Nous pouvons continuer à utiliser les résultats pendant un certain temps et continuer à promouvoir les soins adaptés aux enfants. Ce projet nous a fait réfléchir à la manière dont nous pouvons améliorer nos soins.
Quelques témoignages de parents
"Ils ont fait des miracles là-bas. Ils ont vraiment sauvé la vie de ma fille."
"Malgré l'agitation, tout a été très bien expliqué."
"L'humain est important."